icone-retour-accueil  > Les pratiques  > Toutes les pratiques  >  Autisme de l'enfant & de l'adulte – Rester en alerte et s'adapter

Autisme de l'enfant & de l'adulte – Rester en alerte et s'adapter

30.03.2018

Deux recommandations ont été réalisées sur l'autisme. L'une concerne le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant, l'autre porte sur les interventions et le parcours de vie de l’adulte autiste.

Ces recommandations donnent les clés pour un parcours et une coordination efficaces entre professionnels de santé, garants d’une meilleure prise en charge. Témoignages de professionnels de santé, de parents, et de personnes impliquées dans cette problématique.

 

 

Autisme adulte 

 

Autisme de l’adulte – S’adapter pour favoriser l’accès aux soins

La HAS et l’Anesm – dont les équipes intègrent la HAS le 1er avril 2018 – ont publié une recommandation sur les interventions et le parcours de vie de l’adulte autiste. Objectifs ? Améliorer les interventions sanitaires et médico-sociales auprès des adultes autistes afin de favoriser le respect de leurs droits, leur inclusion sociale, leur autonomie, leur santé et leur bien-être. Elle propose aux médecins des outils pour accompagner les adultes autistes et les prendre en charge d’une façon adaptée et coordonnée.
Témoignages de professionnels de santé et de personnes impliqués dans cette problématique. Lire la suite

 

 Séance d'orthophonie

 

Autisme de l’enfant – Rester en alerte pour dépister au plus tôt

Une inquiétude des parents concernant le développement de leur enfant, notamment en termes de communication sociale et de langage, ou une régression des habiletés langagières ou relationnelles sont les principaux signes d’alertes qui font suspecter un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La HAS a publié des recommandations sur ce thème.  

Ces recommandations donnent les clés pour un parcours et une coordination efficaces entre professionnels et pour un diagnostic de l’autisme et une évaluation du fonctionnement de l’enfant, garants d’une meilleure prise en charge. Témoignages de médecins et de parents impliqués dans cette problématique. Lire la suite