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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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Les documents de coordination

Il s’agit de documents de synthèse de la prise en charge des patients, élaborés dans des contextes différents, permettant d’assurer la coordination des soins entre les professionnels de santé prenant en charge un même patient mais exerçant dans des structures différentes.

 

Plan personnalisé de santé (PPS)

Le PPS est un plan d’action concernant les personnes âgées en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Il s’agit de favoriser la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes. Il débouche sur un suivi et une réévaluation.

Pour en savoir plus

Volet de synthèse médicale (VSM)

Le volet de synthèse médicale est la version dématérialisée de la synthèse annuelle décrite dans la Convention nationale médicale signée le 26 juillet 2011. Elle est élaborée par le médecin traitant pour faciliter la prise en charge de ses patients et améliorer la qualité des soins.

Pour en savoir plus

Document de sortie d'hospitalisation supérieure à 24h

Ce référentiel des informations relatives au séjour et nécessaires à la continuité et à la sécurité des soins en sortie d’hospitalisation ne crée pas un nouveau document. Il s’applique à tout document remis au patient à la sortie d’une hospitalisation et adressé aux professionnels de santé amenés à le prendre en charge en aval du séjour, quelle qu’en soit la dénomination. Il vise à créer un seul « document de sortie » qui vaut « compte rendu d’hospitalisation » : il est remis le jour de la sortie soit dans sa version complète soit dans une version intermédiaire complétée dans un 2e temps avec les résultats non disponibles le jour de la sortie.

Pour en savoir plus

Dossier de liaison urgence (DLU)

Le dossier de liaison d’urgence (DLU) sert à améliorer les transferts d’informations utiles et nécessaires au médecin intervenant en urgence pour une prise en soins optimale du résident dans l’Ehpad ou dans un service des urgences (SU).

Plus en savoir plus

 

Échange et partage de données par voie électronique

Analyse bibliographique réalisée entre octobre 2012 et février 2013

Cette analyse bibliographique a été menée afin de documenter les bénéfices attendus de l’échange et du partage de données médicales tel que l’autorise le Dossier médical personnel (DMP), de mettre en évidence les circonstances et les modalités d’un tel partage (cible d’usage) et de décrire la nature des informations concernées.

 

Mis en ligne le 15 mars 2016