Share Impression

Enquête du Commonwealth Fund (CMWF)

Article HAS - Mis en ligne le 25 mars 2013
Études Rencontres et Publications internationales

Le Commonwealth Fund (CMWF) est une organisation américaine à but non lucratif, dont le mandat consiste à soutenir la prise de décision dans le domaine de la santé par la production de recherches comparatives sur les systèmes de santé.

Depuis 2008, la HAS participe aux enquêtes internationales menées par le Commonwealth Fund (CMWF). Ces enquêtes portant sur la perception de la qualité et de la sécurité des soins sont réalisées dans une dizaine de pays, alternativement auprès du public en général, de patients porteurs de maladie chroniques ou de médecins généralistes. De 1000 à 2000 personnes par pays ont été interrogées dans le cas du public ou des patients et de 500 à 1000 dans le cas des médecins généralistes.

En France, le comité de pilotage est constitué de représentants de la HAS, de la CNAMTs et plus récemment de l’IRDES.

Chaque année, en novembre, les résultats d’enquête sont discutés lors du séminaire annuel international organisé par le CMWF à Washington et publiés dans le journal Health Affairs.

Le séminaire annuel organisé par le CMWF à Washington porte sur les politiques de santé relatives à la qualité et à la sécurité des soins et réunit 65 participants invités dont les ministres de santé ou leur représentant.

Voir aussi