Share Print

Accès précoce à un médicament

Web page - Posted on Jul 01 2021 - Updated on Jul 01 2021

"L'accès précoce" est un dispositif qui permet à des patients en impasse thérapeutique de bénéficier, à titre exceptionnel et temporaire, de certains médicaments non autorisés dans une indication thérapeutique précise.

1er juillet 2021 : la HAS évalue et autorise désormais les médicaments faisant l’objet d’une demande de prise en charge dans le cadre d’un « accès précoce ».

Retrouvez dès à présent tous les documents supports et outils mis à votre disposition en bas de cette page.

Deux webinaires ont été organisés, accédez aux replays  :

Conditions d’accès

Les 4 conditions suivantes doivent être réunies :

  • Le médicament doit être destiné à traiter des maladies graves, rares ou invalidantes
  • Il n'existe pas de traitement approprié disponible
  • La mise en œuvre du traitement ne peut pas être différée
  • Le médicament est présumé innovant, notamment au regard d'un éventuel comparateur cliniquement pertinent.

L'accès précoce s'applique :

  • Soit aux médicaments ayant une AMM dans l'indication considérée mais qui n’a pas encore été admis au remboursement par l'Assurance Maladie .
  • Soit aux médicaments n’ayant pas d’AMM dans l'indication considérée et pour lequel l'entreprise s'engage à déposer une demande. Dans ce cas, l'ANSM doit rendre un avis conforme sur son efficacité et sa sécurité au vu des résulats d'essais thérapeutiques avant que la HAS ne se prononce.

L’autorisation d’accès précoce implique un recueil de données par les prescripteurs et les patients sous la responsabilité du laboratoire. Ces données doivent régulièrement être remises à la HAS pour être évaluées.

Rôle de la HAS et les acteurs de la procédure

Cette mission a été confiée à la HAS par la loi de financement de l’assurance maladie de 2021 et est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. La réforme a remplacé les statuts réglementaires multiples existants jusqu’alors (ATU, RTU, …) au profit de deux régimes, l'accès précoce et l'accès compassionnel. L’accès compassionnel est sous la responsabilité de l’ANSM.

Acces precoces - Infographie de la reforme


Si la soumission de la demande et la préparation du dossier reviennent à l'industriel qui possède le médicament, le prescripteur joue un rôle clef dans le recueil de données et l'information des patients. Ce dernier peut d'ailleurs être sollicité aussi pour alimenter le recueil en partageant les informations sur la qualité de vie lors du traitement.

 

 

Vous êtes un professionnel

Pour en savoir plus sur l'accès précoce, les conditions d'accès et ce que cela implique pour vous et votre patient  consultez la page dédiée à la prescription d'un médicament en accès précoce  

 
Vous êtes un patient

Pour en savoir plus sur l'accès précoce, les conditions d'accès et ce que cela implique pour vous, consultez la page dédiée .

 
Vous êtes une association de patients ou d'usagers

Les associations d’usagers peuvent contribuer à l’évaluation des médicaments faisant l’objet d’une demande d’accès précoce. Consultez la liste des médicaments concernés et les modalités de contribution  .

 

Déposer un dossier

Modalités de dépôt

Le dépôt de dossier de demande d’autorisation d’accès précoce se fait uniquement en ligne via la plateforme dématérialisée de dépôt Sésame : https://sesame.has-sante.fr/portail.

Attention ! Pour pouvoir déposer un dossier sur Sésame, si c’est votre premier dépôt de dossier d’évaluation auprès de la HAS, vous devez au préalable demander la création d’un compte d’accès.

La recevabilité administrative est prononcée dans un délai de 10 jours maximum. Le délai d’instruction de 3 mois court à compter de l’accusé de réception par la HAS d’une demande complète.

Accompagnement

Pour les demandés d’autorisation d’accès précoce pré-AMM, la HAS et l’ANSM proposent pour les industriels qui le souhaitent des rendez-vous avant le dépôt du dossier.

Ces rendez-vous sont gratuits, confidentiels et non obligatoires. Ils sont fortement encouragés dans l’objectif de discuter de l’éligibilité de la demande au regard des critères de l’accès précoce, du contenu du dossier à déposer, du calendrier de dépôt et du type de données à recueillir dans le protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD) au regard des préconisations du guide de dépôt  . Le rendez-vous pré-dépôt ne constitue pas une évaluation et ne préjuge pas des conclusions de l’ANSM et de la HAS sur la demande d’accès précoce.

L’objectif de ces rendez-vous est de permettre aux laboratoires d’anticiper au mieux l’évaluation de l’ANSM et la décision de la HAS ainsi que le choix des données à recueillir dans le cadre du PUT-RD afin de répondre aux attentes des deux agences.

Modalités pratiques

Le rendez-vous pré-dépôt doit être effectué dans un délai de 2 à 3 mois avant la date envisagée du dépôt de la demande d’accès précoce. Consultez le calendrier des dates de rendez-vous  .

La demande de rendez-vous pré-dépôt s’effectue directement dans la plateforme SESAME dans le formulaire de sollicitation du rendez-vous « pré-dépôt ».

 

Consulter les demandes et les décisions

Contact Us

Évaluation des médicaments