Share Print

Sécurité du patient : relations anesthésistes/chirurgiens

Web page - Posted on Oct 23 2015

Le travail en équipe et plus particulièrement la communication entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens, représente un enjeu majeur pour la sécurité du patient. Le Conseil national de l’ordre des médecins a d’ailleurs émis, dès mai 1994 puis en décembre 2001 (actualisation), des recommandations concernant les relations entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens.

Mais des dysfonctionnements persistent. En effet, les résultats d’analyse des évènements indésirables associés aux soins déclarés dans la base de retour d’expérience (REX) du dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales ont identifié des causes liées à un défaut de communication de l’équipe en per opératoire.

Par ailleurs, une analyse de la littérature confirme les problèmes de communication au sein des équipes au bloc opératoire, et qui peuvent être à l’origine de problèmes affectant la sécurité des patients1, d’une surmorbidité2, d’une surmortalité postopératoire3 ou encore d’une régression de la qualité des soins4.

Devant ce constat, un collectif de chirurgiens de différentes spécialités et d’anesthésistes, sous l’égide de la HAS, est en train d'élaborer des préconisations s’inspirant directement des enseignements tirés des résultats de l’analyse de la base REX sur ce thème. Le groupe de travail a ainsi listé 15 pistes de réflexion, ou points clés, pour une pratique en équipe efficace et opérante. Une check-list reprenant ces points-clés sera mise à disposition des équipes en fin d’année 2015, afin de participer à sécuriser le parcours de l’opéré en clarifiant la répartition des rôles et des responsabilités de chaque praticien. 

 

Le 22 octobre 2015
Christiane Dosseh – HAS – Mission sécurité du patient

 


Références :
1. Weldon SM, Korkiakangas T, Bezemer J, Kneebone R. Communication in the operating theatre. Br J Surg 2013; 100:1677-88.
2. Young-Xu Y, Neily J, Mills PD, Carney BT, West P, Berger DH, Mazzia LM, Paull DE, Bagian JP. Association between implementation of a medical team training program and surgical morbidity. Arch Surg 2011;146:1368-73.
3. Neily J1, Mills PD, Young-Xu Y, Carney BT, West P, Berger DH, Mazzia LM, Paull DE, Bagian JP. Association between implementation of a medical team training program and surgical mortality. JAMA 2010;304:1693-700.
4. Schmutz J, Manser T. Do team processes really have an effect on clinical performance? A systematic literature review. Br J Anaesth 2013;110:529-44.


See also