Share Impression

Liste des protocoles d’utilisation thérapeutique et de recueil de données en cours et terminés

Article HAS - Mis en ligne le 21 juin 2022

L’autorisation d’accès précoce est subordonnée au respect, par le laboratoire, d’un protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD), défini par la HAS, en lien avec l’ANSM le cas échéant. Pour un nouveau médicament ou une nouvelle indication, ces PUT-RD représentent une des premières opportunités de collecte de données en vie réelle en France pour documenter son utilisation et alimenter les futures évaluations par la HAS.

Le tableau récapitulatif des PUT-RD ci-dessous résume l’ensemble des données collectées dans le cadre des autorisations d’accès précoces délivrées par la HAS dans l’objectif de promouvoir leur réutilisation à des fins de recherche. Par ailleurs, il constitue un portail d’accès aux différentes plateformes électroniques de collecte de données mises en place par les industriels du médicament. 

Pour en savoir plus sur ces demandes de données, consulter les documents relatifs aux autorisations d’accès précoces ainsi que l’appel à recensement des sources mobilisables par la HAS.

Tableau des PUT-RD en cours



Tableau des PUT-RD terminés

Toutes nos publications sur