Quote this publication Share Print

Prise en charge du sepsis du nouveau-né, de l’enfant et de l’adulte : recommandations pour un parcours de soins intégré - Note de cadrage

Practice guidelines - Posted on Apr 28 2022

Contexte

  • L’ensemble des acteurs concernés par la prise en charge du sepsis souhaite élaborer des recommandations dans le but d’améliorer le pronostic du sepsis par l’intermédiaire d’un parcours de soins intégré impliquant la ville et l’hôpital et couvrant la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et la réintégration socioprofessionnelle des patients.
  • Ainsi, ce projet est réalisé grâce à la collaboration d’une quinzaine de sociétés savantes avec l’accompagnement de la HAS, qui s’inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation de bonne pratique.

Objectifs

  • Améliorer la prise en charge du sepsis chez les nouveau-nés, enfants et adultes, en amont, au cours et en aval de la réanimation.
  • Plus spécifiquement, élaborer des recommandations pour un parcours de soins intégré ville/hôpital, prévention primaire/secondaire, diagnostic et traitement, phase aiguë/post-aiguë.

Destinataires

  • Ces recommandations concerneront les patients et leur famille, les professionnels de santé de ville et des établissements de santé, les administrations hospitalières, les organismes payeurs (assurance maladie, mutuelles), les autorités sanitaires, les pouvoirs politiques.