Share Impression

Chef de projet expérience et participation des personnes dans les Établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) (H/F) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 23 juin 2022

Poste à pourvoir : Chef de projet expérience et participation des personnes dans les Établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) (H/F)
Emploi :
Conduite de projet scientifique / Stratégie d’amélioration
Filière : Expertise scientifique
Emploi-repère :
Chef de projet
Catégorie d’emploi :
Catégorie 1
Type de contrat :
Contrat à durée indéterminée / Temps complet
Motif : Remplacement de personnel permanent

Localisation :
Saint-Denis (93)
Rémunération :
Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.
 


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DIQASM) est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de la validation ou de l’élaboration des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles et de l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle est également chargée d’instruire les dossiers d’habilitation des organismes en charge de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

A cet effet, elle est organisée en deux services :

  • Service évaluation
  • Service recommandations

Le service recommandations a pour mission l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ de la protection de l’enfance, des personnes âgées, du handicap et de la précarité et l’exclusion sociale.


Missions générales du poste à pourvoir

Le recueil de l’expérience et de la satisfaction des personnes accompagnées est aujourd’hui considéré comme un levier essentiel de l’amélioration de la qualité de l’accompagnement et des parcours des personnes. Cette démarche s’inscrit dans la philosophie plus générale du renforcement du pouvoir d’agir des personnes.

Le décret du 25 avril 2022 portant modification du conseil de la vie sociale et autres formes de participation confie à la HAS la mission d’élaborer la méthodologie et des outils à destination des ESSMS pour le recueil annuel de l’expression des personnes accompagnées.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice, le(a) chef de projet pilote le projet visant à développer le recueil de la satisfaction et de l’expérience des personnes accompagnées dans les ESSMS, en impulsant une dynamique de mobilisation des acteurs sur ces questions, en développant des guides et des outils. Vous vous appuierez en transversal sur les ressources internes de la Direction (chargé d’étude statistique, chef de projet).

Vous êtes amené(e) à :

  • Établir une stratégie de développement du recueil de la satisfaction et de l’expérience des personnes accompagnées et de leurs proches dans les ESSMS ;
  • Organiser le retour d’expérience sur les modalités de mise en œuvre du recueil dans les ESSMS
  • Piloter l’élaboration et l’expérimentation de la méthodologie et des outils du dispositif (, guide d’animation dans les ESSMS sur l’analyse des résultats, support de communication…)
  • Concerter avec les parties prenantes concernées (fédérations, associations d’usagers, de professionnels)
  • Accompagner le déploiement du dispositif notamment par la valorisation des travaux : participation à des colloques, participation à la rédaction d’articles, etc ;
  • Animer des groupes de travail ;
  • Représenter la HAS dans des réunions



Profil recherché

Formation

Titulaire d’un diplôme de BAC+5 dans le domaine social, médico-social ou en santé publique, ingénierie de la santé, management du secteur social ou médico-social.


Expérience

Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur social et médico-social, avec des publics différents

Vous justifiez d’une expérience en chefferie de projet dans le champ social ou médico-social et d’une expérience en coordination de projets.

Vous justifiez d’une expérience dans la construction d’outils et démarches pédagogiques

Vous justifiez d’une expérience dans l’engagement des usagers


Compétences

Vous savez hiérarchiser les priorités et maitriser la méthodologie de gestion de projet ;
Vous savez analyser rapidement et de manière fine un système d’acteurs ;
Vous avez un regard expert sur les dernières évolutions et celles à venir concernant le secteur social et médico-social ;
Vous connaissez le fonctionnement et l’organisation des services de l’Etat et des collectivités territoriales ;
Vous savez animer avec aisance réunions et groupes de travail, composés d’une grande variété d’acteurs ;
Vous savez capitaliser les expériences et faire preuve de pédagogie ;
Vous savez analyser et synthétiser des publications scientifiques en français et en anglais ;
Vous savez travailler en transversalité ;
Vous faite preuve d’une bonne communication écrite et orale ;
Faire preuve d’autonomie et de capacité d’adaptation ;
Savoir travailler en équipe.


Pour postuler

Date limite de réponse : 31 juillet 2022

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :

has-7100@candidatus.com