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Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés en soins de suite et de réadaptation (e-Satis SSR)

Studies and Reports - Posted on Dec 17 2021

Recueillir le point de vue des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés : e-Satis. 

Depuis octobre 2020, chaque patient ayant été admis en soins de suite et de réadaptation, peut donner son avis sur son séjour à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend58 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience explorant les étapes suivantes du parcours du patient : 

  • Accueil du patient
  • Prise en charge du patient
  • Lieu de vie
  • Repas
  • Organisation de la sortie

A partir des réponses des patients, la HAS calcule un indicateur pour chaque établissement de santé : le score de satisfaction globale et d’expérience, qui est exprimé sur 100. Ces résultats sont diffusés publiquement.

Les résultats présentés dans le graphique suivant sont des scores nationaux de satisfaction et d’expérience par étapes du parcours de soins. L’ensemble des patients répondants est inclus dans le calcul des moyennes nationales. Ces résultats ne sont pas ajustés. 

 

Résultats de la campagne

 

Le rapport reprend les résultats nationaux des indicateurs de qualité et sécurité des soins, en recueil national obligatoire, mesurés en 2021 (format diaporama) :

Les résultats nationaux des indicateurs e-Satis SSR sont disponibles ci-dessous :

 

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Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)