Share Print

IQSS : Expérimentation de l’indicateur de qualité et de sécurité des soins du thème des infections associées aux soins : « Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier »

Web page - Posted on May 16 2022 - Updated on Jun 03 2022

La grippe saisonnière est une menace sérieuse à l’hôpital et la vaccination est le moyen le plus efficace de prévention.

Un indicateur de qualité et de sécurité des soins évaluant la couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier est en développement.

Deux expérimentations, réalisées en 2019 et 2021, ont contribué à valider les qualités métrologiques de l’indicateur. 

Cette dernière expérimentation, qui concerne tous les établissements de santé, utilisera directement les effectifs de la base de données de la Statistique Annuelle des Etablissements de Santé (SAE). 


Présentation de l’indicateur envisagé

L’indicateur envisagé exprime le taux de personnel hospitalier vacciné contre la grippe parmi l’ensemble du personnel hospitalier exerçant au sein de l’établissement de santé à un temps t.  

Son objectif est d’améliorer la maitrise de la transmission nosocomiale de la grippe et de réduire l’exposition potentielle aux antibiotiques. En effet, prévenir la grippe c’est aussi prévenir l’utilisation d’antibiotiques pour soigner les grippes surinfectées. 

La population concernée est le personnel de l’hôpital recensé par la statistique annuelle des établissements de santé (SAE). 

 

Tout pour le recueil de l'expérimentation 2022

Établissements concernés : Tous les établissements de santé de tous les secteurs d'activités confondus sont concernés. Le recueil se fait sur le finess PMSI.

En 2022, le recueil concerne les données de la campagne de vaccination antigrippale de l’hiver 2021/2022. Ce recueil sera l’occasion de valider les modalités de remontées des informations d’effectifs à partir de la Statistique Annuelle des Etablissements de Santé (SAE). Les établissements sont fortement incités à y participer avant le déploiement national afin d’identifier et corriger les potentiels problèmes d’organisation de la collecte de la donnée. 

Tous les établissements de santé sont invités à prendre connaissance de l’ outil de traçabilité . Son objectif est de faciliter la collecte des données nécessaires au calcul de l’indicateur.  

En 2022, par une communication ad hoc, les établissements de santé seront invités à recueillir, puis à saisir en une fois sur la plateforme QualHAS :   

  • Les données de vaccination du personnel hospitalier pour la campagne nationale de vaccination antigrippale de l’hiver 2021-2022 ;
  • Les données d'effectifs au 31 décembre 2021 du personnel hospitalier ;
  • Un questionnaire établissement visant à évaluer la politique vaccinale antigrippale instaurée au sein de la structure.

Un résultat provisoire est calculé à l’issue de la campagne de juin 2022.

Ce résultat permet d’obtenir une tendance pour mettre en place des mesures avant la campagne de vaccination antigrippale de l’année suivante.

Un résultat définitif est calculé en novembre 2022 lorsque la base SAE 2021 est disponible.

 

Outils

Plateforme de recueil

La plateforme de recueil QualHAS est accessible à l’adresse suivante :

 
Document pédagogique
 
Grille de recueil, consignes de remplissage et fiche descriptive

Les documents (en version pdf) sont téléchargeables ci-dessous :

 

Courriers

Courriers pour les campagnes de recueil des IQSS.

Formations

Présentation de la nouvelle plateforme QualHAS


Formation e-learning

La HAS a développé une formation e-learning sur la démarche générale du recueil des IQSS construits à partir du dossier patient, quels que soient le thème d’indicateur et le secteur d’activité.

Cette formation a pour objectifs de permettre aux établissements :

  • de mieux comprendre l’organisation nécessaire au recueil des indicateurs ;
  • de connaître les rôles sur la plate-forme de recueil QualHAS ;
  • et de se familiariser avec les outils nécessaires au recueil des indicateurs (en « Protocole » et en  « Hors Protocole »).

Elle complète les diaporamas de formation disponibles dans les rubriques « Formation » des différentes pages de recueil des indicateurs.
Des vidéos de démonstration de recueil et d’accès aux résultats des indicateurs sont ainsi disponibles.
Cette formation dure environ 20 minutes.

L’installation de l’application e-learning dure environ 5 minutes, et il convient de suivre les instructions ci-dessous.

Instructions pour le téléchargement de l'application e-learning 

Attention : il est impossible d’accéder au module de e-learning à partir du zip, il faut impérativement télécharger l’ensemble des éléments contenus dans le zip au préalable.Comment procéder pour lire le module de e-learning IPAQSS ?

  1. Télécharger le zip complet sur votre poste.
  2. Clic droit sur le zip pour sélectionner l’option« Extraire ici ».
  3. Ouvrir le fichier et cliquer sur l’icône Logo e-doceopour avoir accès au e-learning.

Télécharger l'application e-learning (téléchargement du module en fichier zippé)

Un guide de navigation e-learning fournit les instructions sur le mode de navigation.



Diaporamas de formation

Contact Us

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)