Share Impression

Adjoint à la Cheffe de service Certification des établissements de santé (H/F) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 29 juil. 2021

Poste à pourvoir : Adjoint(e) à la Cheffe de service Certification des établissements de santé (H/F)

Emploi : Adjoint(e) au chef de service - Filière : Expertise scientifique
Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Motif : Remplacement de personnel permanent
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l'organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d'un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de  santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d'établir des référentiels en de l'évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d'habiliter les organismes d'évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Certification des Établissements de Santé (SCES)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le Service certification des établissements de santé (SCES) est chargé de la mise en œuvre des procédures de certification et de suivi des établissements de santé, de la mise au point des outils et méthodes y afférents, de l’animation du réseau des experts-visiteurs et de l’instruction des propositions de décision de certification, de la production de connaissances au bénéfice de la qualité et de la gestion des risques des établissements de santé.


Missions générales du poste à pourvoir 

Adjoint(e) à la cheffe du service, au-delà de la fonction de suppléance de la cheffe de service en son absence, vous aurez à manager plus spécifiquement le secteur de support et l’unité qualité.

À ce titre vous serez chargé plus précisément de :


Veiller à l’adaptation des ressources experts-visiteurs au déploiement des visites de certification

  • Anticiper les besoins découlant des évolutions et de l’exploitation des retours d’expérience
  • Évaluer et adapter le cas échéant les process de recrutement


Structurer le dispositif de formation des EVs et l’aligner sur les enjeux de la certification

  • Identifier les besoins de formation
  • Concevoir les modules pédagogiques adaptés à la montée en compétence des EV et au maintien de leur expertise des démarches des référentiels actuels et futurs. A ce titre vous mobiliserez les ressources internes à la HAS et les experts externes les plus adaptés à l’ingénierie de ces modules ;
  • Appliquer au dispositif un registre d’évaluation des modalités de diffusion de la formation et d’appropriation des acquis


Veiller à l'adéquation des profils et des compétences des experts visiteurs au cadre des missions sur lesquelles ils sont planifiés

  • Contribuer à la bonne articulation avec les programmes de visite
  • Valider la composition des équipes
  • Déployer des modalités de mesure de l’adéquation des équipes composées aux programmes des missions


Piloter le dispositif d’animation de la communauté des EV 

  • Renforcer les canaux de diffusion de l’information afin d’apporter aux experts visiteurs de façon régulière les connaissances actualisées utiles à l’exercice de leur fonction et ce dans une visée d’harmonisation des pratiques et de renforcement des acquis de la formation, notamment concernant les nouvelles recommandations de bonne pratiques liées à la qualité et la sécurité des soins. 


Piloter le dispositif de qualité propre au SCES :

  • Développer le management par la qualité du service
  • S’assurer du niveau de maturité de la politique qualité en concordance avec les exigences des accréditations internationales


Plus globalement :

  • Contribuer au développement du dispositif de certification des établissements de santé en contribuant notamment à la capitalisation de l’activité réalisée.
  • Favoriser l’appropriation des recommandations par le développement ou la validation de référentiels notamment en relation avec le service des recommandations.
  • Développer les relations avec les différents partenaires au niveau national en lien avec les activités du service.
  • Participer à des interventions extérieures au nom de la HAS, au sein des différentes instances ou dans divers séminaires et colloques de façon permanente ou par délégation de la Cheffe de service.
  • Veiller à la coordination des contacts internationaux avec la délégation aux relations internationales de l'HAS.

 

Profil recherché

Formation 
Médecin

Expérience
10 ans d’exercice en établissement de santé.


Compétences 
Vous témoignez d’une expérience professionnelle justifiant :

  • Une bonne connaissance de l’organisation du système de santé, du fonctionnement des différents types d’établissements de santé et notamment des parcours de prise en charge et des recommandations de bonnes pratiques
  • L'expérience de management d’équipe et de pilotage de projet
  • La conduite de développement de programmes pédagogiques

De nature autonome, vous savez faire preuve d’initiative et avez un réel sens de l’organisation, de la conduite de projet et d’animation de collectifs de travail.

Enfin, vous avez le goût du travail en équipe, vous savez faire preuve d’un bon relationnel, ce qui vous permettra d’échanger avec les différents services et prestataires extérieures de la HAS.

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 28/08/2021

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-5428@candidatus.com