Citer cette publication Share Impression

Renforcer l’engagement des usagers dans l’évaluation des technologies de santé à la HAS - Note de cadrage

Guide méthodologique - Mis en ligne le 23 juil. 2021

Dans le cadre de son axe stratégique 2019-2024 et notamment de son axe n° 2 « Faire de l’engagement des usagers une priorité », la Haute Autorité de santé (HAS) a souhaité renforcer l’engagement des usagers dans l’évaluation des technologies de santé à la HAS. 

Suite à l’analyse descriptive rétrospective des contributions des associations de patients et d’usagers aux évaluations des produits de santé, le collège de la HAS a souhaité l’établissement d’une feuille de route présentant les principales orientations à retenir dans les années à venir pour l’engagement des usagers dans l’évaluation des produits de santé.  

Cette feuille de route : « Renforcer l’engagement des usagers dans l’évaluation des technologies de santé à la HAS » a été élaborée après consultation d'associations d'usagers dans le champ de la santé et de représentants des industriels déposant les dossiers en vue de leur remboursement. 

Elle comporte plusieurs actions : 

  • Action 1 : Mettre en place la participation des usagers aux évaluations en vue de l’autorisation d’accès précoce aux médicaments 
  • Action 2 : Former les partenaires associatifs en vue de leur contribution 
  • Action 3 : Améliorer le questionnaire utilisé pour les évaluations des technologies de santé en procédure d’instruction complète 
  • Action 4 : Améliorer le retour d’information après la contribution des associations d’usagers (première étape) 
  • Action 5 : Renforcer l’information dévolue aux associations en vue d’améliorer la contribution des associations d’usagers aux évaluations des produits de santé 
  • Action 6 : Organiser un atelier de réflexion sur les procédures de consultations des associations d’usagers justifiées par les dossiers examinés par le Service de l’évaluation des actes professionnels (SEAP) 
  • Action 7 : Améliorer le retour d’information après la contribution des associations d’usagers (deuxième étape) 
  • Action 8 : Automatiser le processus de saisie et de dépôts des documents de participation 

 

Nous contacter

Service Engagement des usagers
Toutes nos publications sur