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Apprenti community manager (H/F) - Service Communication, Information (SCI) - Apprentissage

Article HAS - Mis en ligne le 09 juil. 2021

Poste à pourvoir : Apprenti community manager (H/F)
Emploi : Élaboration, coordination de projets de communication  - Filière : Appui expertise scientifique
Emploi - repère : Chargé(e) de mission
Type de contrat : Apprentissage

Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l'organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d'un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de  santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d'établir des référentiels en de l'évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d'habiliter les organismes d'évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de la communication et de l’information des publics (DCIEU)

Service communication - information (SCI)

La direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur, de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution. Elle en promeut le positionnement, l’image et les activités et facilite l’appropriation de ses productions par ses différents publics. Elle définit la politique d’implication de la société civile.

À cet effet, elle est organisée en trois services :

  • un service communication-information ;
  • un service presse ;
  • un service documentation-veille ;
  • un service engagement des usagers.


Le service communication-information est chargé :

  • d’expliquer le rôle de l’institution auprès de l’ensemble des acteurs de santé en France et à l’international en faisant connaître le positionnement et les finalités de l’institution, en communiquant sur ses valeurs, ses activités, ses réalisations et ses performances ;
  • d’accompagner les missions de l’institution en favorisant leur compréhension et leur appropriation par les publics cibles ;
  • de définir et mettre en œuvre les politiques éditoriales, digitales et événementielles de l’institution.
  • de concevoir et coordonner la mise en œuvre de la politique de communication interne.



Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité du chef de service, le community manager sera rattaché à la chargée de communication/community manager avec qui il collaborera dans l’animation quotidienne des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) et le développement des communautés. De plus, il sera associé au déploiement de la stratégie social media.

Plus précisément, votre mission consistera à :

Animation opérationnelle

  • Rédaction et publication de contenus sur les plateformes en accord avec le positionnement de la HAS
  • Gestion des plannings éditoriaux
  • Participation à des campagnes de communication pour développer une communauté, l’engagement et la notoriété de la HAS
  • Suivi des actions presse menées par le service presse
  • Gestion de campagne de sponsorisation, en lien avec un prestataire

Création de contenus multimédias

  • Vignettes, GIFs, etc.

Analyse des performances

  • Suivi des dashboards
  • Reporting mensuel
  • Bilans spécifiques à des projets

Veille

  • Thématiques : secteurs du sanitaire, social et médico-social
  • Réalisation de notes de veille selon les besoins
  • Tech : nouveaux usages, fonctionnalités, etc.
  • Créa : inspirations graphiques

Accompagnement

  • Conseils, bonnes pratiques
  • Participation aux formations internes « Réseaux sociaux Vignettes, GIFs, etc.

 

Profil recherché

Formation 

Vous êtes actuellement en formation dans le secteur de la communication, au sein d'une école, d'une université ou autre : niveau master 1 ou 2

Vous avez une expérience en community management.

 

Compétences

Maîtrise du Pack Office

Maîtrise de Photoshop (et Suite Adobe)

Compétences rédactionnelles

Maîtrise des outils de suivi des réseaux sociaux

Connaissance des plateformes de veille

Capacité à s’approprier une stratégie de communication et à proposer un déploiement sur les réseaux sociaux

Capacité à traduire, à synthétiser et à mettre en avant les informations

Aptitudes professionnelles

  • Autonome
  • Force de proposition
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Faculté à travailler en équipe
  • Créativité

 


Pour postuler

Date limite des candidatures : 31/07/2021

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-4948@candidatus.com