Share Impression

Chef de projet scientifique (H/F) - Mission Numérique Santé (MNS) - CDD 12 mois

Article HAS - Mis en ligne le 09 juil. 2021

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique (H/F) 
Emploi : Conduite de projet - Stratégie d'amélioration  - Filière : Expertise scientifique
Emploi - repère : Chef de projet
Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 12 mois 
Motif : Renfort temporaire
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l'organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d'un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de  santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d'établir des référentiels en de l'évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d'hébiliter les organismes d'évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Mission Numérique en Santé (MNS)

Rattachée à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, la mission Numérique en santé contribue à intégrer le numérique dans la pratique professionnelle, à mettre le numérique au service de la diffusion et de l’utilisation des recommandations de bonnes pratiques pour améliorer leur impact clinique auprès des patients et à faciliter l’usage des outils numériques mais aussi l’intégration  de l’évaluation des pratiques en lien avec l’usage du numérique, notamment dans le cadre des dispositifs d’évaluation externe de la direction.

Elle est responsable :

  • de l’agrément des bases de données sur les médicaments, les dispositifs médicaux et prestations associés ;
  • de la certification des logiciels d’aide à la prescription et des logiciels d’aide à la dispensation ;
  • du développement des systèmes d’aide à la décision médicale ;

de la promotion du bon usage et de la qualité des pratiques de la télésanté.

Elle contribue aux travaux de mise en œuvre de l’évaluation des pratiques et des organisations selon les missions de la HAS.

 

Missions générales du poste à pourvoir 

Rattaché(e) au chef de service de la MNS, vous aurez pour mission de conduire les travaux relatifs à l’agrément des bases de données sur les médicaments, les dispositifs médicaux et prestations associés.

Vous participerez également aux travaux relatifs à la certification des LAP et des LAD et au développement des SAM.

Les logiciels « métiers » des professionnels de santé sont des supports incontournables pour améliorer la qualité et la sécurité des pratiques des professionnels de santé.

En application de l’Art. L. 161-38 du CSS, la HAS a pour missions :

  • de délivrer un agrément aux bases de données sur les médicaments et les dispositifs médicaux en s'appuyant sur une charte qualité qu’elle élabore ;
  • d’élaborer les référentiels de certification des LAP et des LAD définissant l’ensemble des exigences à respecter ;
  • de publier la liste des LAP et des LAD certifiés ;
  • d’assurer le déploiement de systèmes d’aide à la décision indexée par médicament (SAM).

Une base de données sur les médicaments et les dispositifs médicaux est une banque de données électronique intégrant les informations sur les médicaments, les dispositifs médicaux et prestations associées notamment celles produites par les autorités officielles ou par des institutions de référence. Son agrément par la HAS est obligatoire si elle est adossée à un LAP ou à un LAD qui postule à la certification.

Un LAP est un logiciel dont au moins une des fonctions permet d'élaborer et d'éditer les prescriptions médicales. Il existe deux types de LAP :

  • le LAP hospitalier, utilisé en établissement de santé, et qui permet de limiter les choix de médicaments à des listes définies (livret thérapeutique) ;
  • le LAP de médecine ambulatoire.

Un LAD est un logiciel dont au moins une des fonctions permet l’enregistrement d’une dispensation de médicaments (analyse des prescriptions, conseil et délivrance des médicaments) que ce soit à l’hôpital (Pharmacie à Usage Intérieur) ou en officine.

Un SAM est une donnée structurée issue d’un document de référence - par exemple, une fiche de bon usage du médicament, une fiche médico-économique, etc. - intégrée dans les LAP ou les LAD. Il se manifeste par une alerte ou un message d’information qui se déclenche en fonction du traitement médicamenteux et du contexte clinique du patient. L’objectif des SAM est de favoriser les stratégies thérapeutiques les plus favorables à la santé publique et les plus efficientes.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à animer des réunions de groupes de travail composés d’experts, d’utilisateurs et d’éditeurs, à élaborer ou actualiser les documents publiés par la HAS (référentiels de certification, charte de qualité pour l’agrément des bases de données…), à répondre aux demandes des parties concernées (utilisateurs, éditeurs, institutions...), à publier les résultats de la certification, appelant de fortes capacités relationnelles et rédactionnelles. 

Vous participez également aux autres activités sur le numérique en santé de la mission (télémédecine, télésoin, applications et objets connectés en santé mobile…).

 

Profil recherché

Formation 

Professionnel de santé, ingénieur, bac+5 ou diplômes supérieurs

Formation complémentaire en numérique en santé (bases de données sur les médicaments et les dispositifs médicaux, systèmes d’information, logiciels métier des professionnels de santé, système d’information hospitalier, système d’aide à la décision médicale, interopérabilité, prescription électronique, télémédecine, application et objets connectés en santé mobile…)

 

Expérience

Vous justifiez d’une expérience dans le domaine de la santé : exercice libéral, établissement de santé, industrie des produits de santé ou du conseil ou institution publique dans le domaine de l’informatique de santé

Expérience en conduite de projets.

 

Compétences requises

Eu égard aux missions qui lui seront confiées, le candidat dispose de connaissances sur les bases de données de médicaments et sur les dispositifs médicaux. Une bonne connaissance en modélisation de l'information et des terminologies du domaine médical est souhaitable

Une connaissance de l’organisation, des acteurs du système et des politiques de santé en France est également souhaitée.

Compte-tenu des nombreux acteurs internes et externes impliqués dans ces missions, le candidat dispose de fortes capacités à communiquer et à travailler en réseau, de fortes aptitudes relationnelles et rédactionnelles, d’une forte appétence pour la conduite de projets et l’accompagnement.

Le candidat dispose également d’une forte capacité d’initiative et du sens du reporting.

La maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral et des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet) est indispensable.

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 31/07/2021

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-4828@candidatus.com