Share Impression

Directeur (H/F) de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 14 juin 2021

Poste à pourvoir : Directeur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (H/F) 
Emploi  : Directeur(trice) scientifique 
Catégorie d’emploi : Personnel de direction

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Motif : Poste susceptible d'être vacant à compter du 5 juillet 2021
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l'organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d'un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de  santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d'établir des référentiels en de l'évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d'hébiliter les organismes d'évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Rattachée à la direction générale, la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS)  est chargée, sous la responsabilité d’un directeur assisté d’un adjoint, de l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques, des parcours et des messages de pertinence, et de dispositifs d’évaluation et /ou d’ amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (certification des établissements de santé, dispositif des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, accréditation de équipes médicales, méthodes de développement professionnel continu, actions de pertinence et de sécurité du patients, développement des outils numériques) . La direction promeut par ailleurs ses dispositifs d’amélioration de la qualité à l’international.

A cet effet, elle est organisée en trois services et une mission :

  • Le service des bonnes pratiques est chargé d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, des fiches sur les parcours et la pertinence des soins et de proposer des démarches d’amélioration des pratiques ;
  • Le service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins est chargé de la mise en œuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales et du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins. Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données, du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité…) pour la qualité des soins et la sécurité des patients ;
  • Le service certification des établissements de santé est chargé de piloter les procédures de certification d’animer le réseau des experts-visiteurs et de préparer les décisions de certification ;
  • La mission numérique en santé contribue à intégrer le numérique dans la pratique professionnelle, à mettre le numérique au service de la diffusion et de l’utilisation des recommandations de bonnes pratiques pour améliorer leur impact clinique auprès des patients et à faciliter l’usage des outils numériques au service de l’évaluation des pratiques et des organisations dans le cadre des dispositifs d’évaluation externe de la direction. Elle est responsable de l’agrément des bases de données sur les médicaments, les dispositifs médicaux et prestations associés, de la certification des LAP et LAD, du développement des systèmes d’aide à la décision médicale, de la promotion du bon usage et de la qualité des pratiques de la télésanté.


Missions générales du poste à pourvoir 

En votre qualité de directeur de la DAQSS (H/F), vous êtes membre du COMEX et représentez votre direction aux séances du Collège de la HAS.

Sous l’autorité du directeur général, vous êtes notamment en charge de relayer les orientations validées par le Collège et le COMEX et de vous assurer de leur application au sein de la direction. En vous appuyant sur les chefs de services, vous êtes garant de la qualité méthodologique et scientifique des travaux produits, et veillez à la cohérence d’ensemble avec le projet stratégique et les échéances du programme de travail, dans le respect des obligations réglementaires et déontologiques garantissant l’indépendance de l’expertise scientifique.

Vous contribuerez à la valorisation des productions scientifiques de votre direction au niveau national et international.

S’agissant d’une direction à fortes interfaces, aussi bien internes qu’externes, vous promouvez l’image de la direction et de l’institution, en veillant au développement du réseau professionnel.

Dans le domaine de compétences de la direction, vous assurez, en liaison avec les chefs de service :

  • les liens avec les associations de patients et d’usagers et les professionnels de santé,
  • les liens avec les autres institutions, notamment le ministère, la CNAMTS, la DREES, l’ATIH, l’ANS, l’INCa, Santé Publique France,

Vous travaillez également en collaboration avec les autres directions et contribuez aux activités et missions transversales de la HAS.

Sur le plan managérial, vous êtes en charge de l’animation et du pilotage d’une direction de plus de 140 personnes aux compétences multiples ; vous l’accompagnez dans son développement et dans l’atteinte des objectifs fixés.

Vous élaborez et gérez le budget de la direction en lien avec les chefs de service.

 

Profil recherché

Formation 

Médecin ou pharmacien, vous disposez d’un parcours professionnel diversifié de plusieurs années, avec une expérience en matière d’épidémiologie, d’évaluation de la qualité des soins et de gestion du système de soins.


Expérience et compétences

Une solide expérience en management d’équipes scientifiques est requise, conjuguée à une expérience significative dans le système de soins. Une maîtrise technique de la santé publique et de la mesure de la qualité des soins sont indispensables. Une bonne connaissance des enjeux du numérique en santé sera nécessaire.

Votre expérience professionnelle vous a amené à développer une connaissance solide des enjeux et des perspectives de la régulation de la qualité et de la sécurité des soins, en France et à l’international ainsi qu’une expérience de la concertation avec les parties prenantes (CNP, sociétés savantes, fédérations hospitalières).

Vous saurez compter sur cette expertise pour accompagner et pour piloter les activités de la direction, au quotidien et de façon prospective. Doté de qualités organisationnelles et d’un sens aigu des priorités, vous aurez à cœur de répondre aux nombreuses sollicitations et saisines, en veillant également à la meilleure allocation des ressources et des moyens internes. Bon communicant et doté d’une solide aisance relationnelle, il vous incombera de poursuivre la dynamique de travail engagée et de maintenir les conditions d’échange favorables construites avec les interlocuteurs.

Votre maîtrise de l’anglais vous permet, le cas échéant, de représenter la HAS à l’international.

Proactif, vous faites preuve de rigueur méthodologique, d’une forte capacité d’écoute et d’anticipation. Diplomate, pédagogue, vous savez communiquer, motiver et avez le goût du travail en équipe.

Votre expérience vous a permis de développer une réelle maîtrise du management de projet et de l’encadrement d’équipes pluriprofessionnelles composées d’experts dans leur domaine sur lesquels vous savez vous appuyer. Vous êtes expérimenté en matière de conduite du changement.


Pour postuler

Date limite des candidatures : 14/07/2021

Les candidatures (CV, lettre de motivation et formulaire de demande de mobilité) sont à adresser à M. Thomas Wanecq, directeur général de la Haute Autorité de santé à l’adresse email suivante :

has-4660@candidatus.com