Share Impression

Chef de projet scientifique (H/F) - Service Bonnes Pratiques (SBP) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 04 juin 2021

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique (H/F)
Emploi : Chef de projet  - Filière : Expertise scientifique
Emploi - repère : Conduite de projet Evaluations-Recommandations
Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Motif : Remplacement de peronnel permanent
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l'organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d'un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de  santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d'établir des référentiels en de l'évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d'hébiliter les organismes d'évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Bonnes Pratiques Professionnelles (SBP)
Unité des Recommandations des Bonnes Pratiques

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service des Bonnes pratiques est notamment chargé de la production des recommandations de bonnes pratiques destinées aux professionnels de santé et de la mise à disposition concomitante d’outils utiles à leur déploiement. Ses productions permettent de guider les stratégies médicales les plus appropriées.


Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez chargé(e) de piloter simultanément l’élaboration de plusieurs recommandations de bonne pratique ainsi que celle d’outils facilitant leur appropriation.

Plus précisément, dans le cadre de l’élaboration d’une recommandation, vous serez amené(e) à :

  • définir le cadrage du projet, en lien avec le demandeur et les différentes parties prenantes ;
  • participer à la définition de la stratégie de recherche documentaire en lien avec le service Documentation-Veille de la HAS ;
  • superviser ou réaliser une analyse critique de la littérature sur les pratiques évaluées, médicamenteuses ou non (prévention, repérage, diagnostic, prise en charge, suivi) ;
  • constituer et animer des groupes d’experts, dans le respect des règles déontologiques de la HAS ;
  • rédiger ou superviser la rédaction d’un argumentaire scientifique, des recommandations, et de leur synthèse, en lien étroit avec le groupe de travail ;
  • recueillir et analyser les avis des experts ou des parties prenantes sur la version initiale des recommandations ;
  • présenter, expliquer et justifier les conclusions à des tiers (instances de validation, partenaires externes) ;
  • contribuer à l’information et à la communication sur la recommandation, en lien avec la direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers ;
  • contribuer aux travaux des autres services de la HAS visant à décliner secondairement des actions d’amélioration des pratiques en lien avec la recommandation  (parcours, pertinence, indicateurs, etc…) ou d’appropriation par les usagers ;
  • représenter la HAS sur les questions relatives au sujet de la recommandation.

Vous pourrez être amené(e) à évaluer des recommandations effectuées par des parties prenantes externes ou à accompagner ces dernières pour l’élaboration de recommandations. Vous participerez à la réflexion du service sur l’évolution des méthodes d’élaboration de recommandations de bonne pratique, en lien avec les évolutions internationales.

 

Profil recherché

Formation 

Vous êtes médecin, pharmacien ou professionnel de santé de formation supérieure (bac+5 minimum) ou vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences (santé publique, biologie, statistiques/épidémiologie).


Expérience

Vous avez une connaissance solide des principes et outils de l’Evidence-Based Medicine, de l’analyse critique de la littérature médicale ou de l’épidémiologie clinique. Une expérience clinique et une expérience en matière de programmes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins constituent également un atout.


Compétences requises

Votre expérience vous a permis de développer des compétences en gestion de projet et de conduite de réunion. Vous savez coopérer de manière transversale, avec des ressources d’expertise, aussi bien en interne qu’en externe. Vos aptitudes relationnelles vous conduisent à savoir identifier les points de consensus au sein de groupes de travail pluriprofessionnels intégrant des usagers du système de santé, même lors de sujets complexes ou controversés.

Votre rigueur scientifique, votre maîtrise de l’anglais et vos capacités de rédaction vous permettent de présenter avec impartialité et transparence un argumentaire scientifique avec une synthèse des données factuelles et une conclusion des avis d’experts. Vous savez rédiger de façon claire selon des formats variés, adaptés au public concerné et aux objectifs de diffusion et d’appropriation des recommandations de bonne pratique.


Pour postuler

Date limite des candidatures : 12/06/2021

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-4564@candidatus.com