Share Impression

Chef de projet scientifique – Evaluations Recommandations au SEM (H/F) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 30 avr. 2021

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique – Evaluations Recommandations au SEM (H/F)
Emploi :
Conduite de projet / Evaluations - Recommandations
Filière :
Expertise scientifique
Emploi-repère :
Chef de projet
Catégorie d’emploi :
Catégorie 1
Type de contrat :
Contrat à durée indéterminée / Temps complet
Motif : Création de poste

Localisation :
Saint-Denis (93)
Rémunération :
Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible. Elle décide des accès précoces de médicaments.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

 


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Évaluation Médicale, Économique et de Santé Publique (DEMESP)

Service Évaluation des Médicaments (SEM)

Rattaché à la Direction de l’Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique, le Service Evaluation des Médicaments est chargé de l’évaluation des médicaments et assure l’organisation et la préparation scientifique, technique et administrative des travaux de la Commission de la Transparence (CT). Cette Commission spécialisée de la HAS, est chargée de donner un avis sur le bien-fondé de la prise en charge des médicaments en appréciant notamment la gravité de la pathologie, le rapport efficacité / effets indésirables, sa place dans la stratégie thérapeutique, son intérêt pour la santé publique et la population cible.

Le service assure également la réévaluation de classes thérapeutiques en vue du remboursement par l’assurance maladie, la production de documents de bon usage et la préparation d’avis spécifiques sur des prises en charge dérogatoires de médicaments, et accompagne les évolutions réglementaires relatives à l’évaluation des médicaments en vue de leur remboursement.

Le service est en charge de la coordination technico scientifique de rendez-vous précoces internationaux et d’évaluation commune internationale au sein du réseau européen EunetHTA.

Le service prépare les décisions de la HAS sur les accès précoces de médicaments, assure leur suivi et réévaluation.


Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du Chef de service et de ses 3 Adjointes, vous serez chargé(e) de la préparation et de l’instruction scientifique des travaux de la Commission de la Transparence et du Collège de la HAS. A ce titre, vous identifiez les données cliniques de la littérature, vous analysez les données contenues dans les dossiers de demandes relatives aux médicaments, déposés par les fabricants auprès de la Commission, et ce, dans le respect des règles de déontologie.

Vous accomplirez l’ensemble de la procédure d’examen et de production des avis, pour chacun des dossiers qui vous sont confiés.

Vous contribuerez à l’élaboration de recommandations relatives à l’information, la communication et la promotion du bon usage des médicaments à destination des professionnels de santé.

Vous participerez également, en tant que de besoin, aux activités transverses et internationales du SEM.

Profil recherché

Formation

Médecin ou pharmacien, vous disposez de formations complémentaires dans le champ de la pharmacoépidémiologie ou de la méthodologie (CESAM ou équivalent).

Expérience

Votre cursus de formation et/ou votre parcours professionnel vous ont permis de disposer de connaissances et/ou de savoir-faire sur le circuit et la politique du médicament.

Comptences

Vous disposez de compétences en lecture critique de la littérature et en analyse d’études cliniques, à la fois en anglais et en français, et êtes doté d’un esprit de synthèse.

Rigoureux et appliqué, vous avez déjà conduit des projets scientifiques, idéalement dans le champ du médicament.

Enfin, vous avez à cœur d’assurer un reporting adéquat et de vous inscrire dans une dynamique de travail collective, pouvant compter, pour cela, sur des aptitudes relationnelles reconnues.

Pour postuler

Date limite de réponse : 18 mai 2021

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :

has-4492@candidatus.com