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L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel - Note de cadrage

Practice guidelines - Posted on Feb 15 2021

Contexte

La personne présentant un TDI est confrontée quotidiennement à des difficultés relatives, entre autres, à l’expression de ses choix et de ses attentes, aux apprentissages et à l’insertion professionnelle.

A cet effet, un accompagnement personnalisé sur le développement des compétences de la personne présentant un TDI (littératie, numératie, etc.), en lien avec l’effectivité de son autodétermination, s’avère indispensable. Cet accompagnement permettra à la personne d’améliorer ses comportements adaptatifs et plus généralement, de faciliter sa participation, son inclusion dans différents contextes et d’atteindre un bien-être personnel. Ainsi, il apparaît nécessaire, pour les professionnels, de connaître et de prendre en compte les spécificités du TDI et les caractéristiques de la personne (âge, niveau de développement, capacités et rythme d’apprentissage, etc.).

Pour rappel, le trouble du développement intellectuel (TDI) est considéré comme un trouble du neurodéveloppement (TND). Il est caractérisé par :

  • Une limitation des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, planification, abstraction, jugement, etc.) ;
  • Un déficit des comportements adaptatifs (déficit dans un ou plusieurs champs de la vie quotidienne comme la communication, la participation sociale, etc.) ;
  • Ces limitations et déficits débutent pendant la période de développement.

Objectifs 

  • En lien avec l’amélioration de la qualité de vie de la personne présentant un TDI et de son inclusion, ces recommandations visent à fournir aux professionnels des repères et des outils pour :

    • accompagner les personnes présentant un TDI sur le développement et la promotion de leur autodétermination et de leur participation ;
    • adapter l’accompagnement à la singularité des personnes présentant un TDI, leurs besoins, choix et attentes.
    • adapter les apprentissages et individualiser les soutiens des personnes présentant un TDI (objectifs, supports, etc.) aux différents objectifs visés et aux différents milieux dans lesquelles elles évoluent.
     

Les destinataires

Cette recommandation s’adresse prioritairement aux professionnels des ESSMS relevant de l’article 312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.


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