Share Print

Indicateurs pour la mesure nationale des complications en chirurgie orthopédique

Web page - Posted on Dec 17 2021

La HAS a développé sur le plan scientifique et opérationnel, des IQSS de type résultat de complications en chirurgie orthopédique, calculés à partir du programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI). Elle assure leur déploiement national. Ces indicateurs conçus pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins contribuent in fine à améliorer le service rendu au patient.

Les travaux sont réalisés :

  • selon une méthode robuste publiée et soutenue par des travaux scientifiques,
  • dans une démarche collaborative avec :
    • l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) ;
    • et un groupe de travail dédié, composé de professionnels de santé, de médecins codeurs de l’information médicale, de patients et d’usagers du système de santé.

Deux premiers indicateurs de résultats ont été mesurés en chirurgie orthopédique : ils concernent les évènements thrombo-emboliques ( ETE-ORTHO - 2016-2020 ) et les infections du site opératoire ( ISO-ORTHO - 2018-2020 ) après pose de prothèse totale de hanche ou de genou.

A partir de 2021, la mesure validée de ces deux complications majeures (ETE et ISO) est restituée séparément pour les prothèses totales de hanche (PTH) et pour les prothèses totales de genou (PTG) :