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Adjoint au chef de service (H/F) – Service Évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soints – SEVOQSS / CDI

Web page - Posted on Jan 24 2020

Poste à pourvoir : Adjoint(e) au chef du service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins
Emploi : Adjoint(e) au chef de service scientifique
Filière : Management
Emploi-repère : Adjoint(e) au chef de service
Catégorie d’emploi : Catégorie 1
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée - Temps complet
Motif : Recrutement sur un poste permanent
Localisation : Saint-Denis (93)

Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également en charge d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.




Description du poste à pourvoir

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS) - Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EVOQSS).

Direction et service d’affectation

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins est chargé :

  • de la mise en œuvre de l’accréditation des médecins et des équipes médicales (spécialités dites à risque) ;
  • du recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins ;
  • du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données ;
  • du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programmes innovants pour la qualité des soins et la sécurité des patients ;
  • et du retour d’expérience national sur les évènements indésirables graves (EIGS).



Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez chargé(e) de développer des projets qualité et de sécurité des soins et d’assurer le fonctionnement de certains dispositifs nationaux confiés au service et en lien avec l’autre adjoint du service.

Moteur du service sur les aspects développement, vous serez amené(e) à coordonner ces activités au sein du service. Il s’agira plus précisément de :

Coordonner l’activité du service sur le périmètre qui lui est confié et en rendre compte au chef de service

  • Coordonner le dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales
  • Coordonner le dispositif de retour d’expérience des EIGS
  • Favoriser la culture de sécurité
  • Animer et piloter des projets autour de la conception d’outils et des méthodes reposant sur des expériences éprouvées dans d’autres domaines et/ou à l’étranger

Participer au management du service et à sa représentation

  • Participer à la définition et au suivi des objectifs du service
  • Encadrer une dizaine de collaborateurs du service 
  • Participer au recrutement
  • Planifier et rendre compte de l’activité (budget, contrôle de gestion, programme de travail, rapport d’activité)
  • Participer au CODIR et commissions concernées en tant que de besoin

Relations extérieures – communication – représentation

  • Développer les relations avec les différents partenaires au niveau national en lien avec les activités du service.
  • Participer à des interventions extérieures au nom de la HAS, au sein des différentes instances ou dans divers séminaires et colloques de façon permanente ou par délégation du chef de service.
  • Suppléer le chef de service en son absence et le représenter.
  • Veiller à la coordination des contacts internationaux avec les personnes concernées au sein de la HAS


Profil recherché

Formation :

Doctorat en médecine. Formation à la recherche scientifique, niveau master 2 validé minimum


Expérience : 

3 à 5 ans dans le secteur des établissements de santé (MCO) :

  • Expérience de clinicien, d’une spécialité dite à risque (anesthésie-réanimation, chirurgie, médecine interventionnelle) avec prise en charge effective de patients
  • Expérience en management requise (management d’équipe et management de projets)
  • Expérience de participation active à une démarche locale (au niveau d’un établissement de santé par exemple) d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (certification d’établissement, RMM ou CREX, audit, recueil d’IQSS, démarche de type PACTE, revue de pertinence ...), régionale (CPTS, CCLIN ...) ou nationale (Agence sanitaire, Ministère…)
  • Expérience de participation à l’activité d’une organisation professionnelle au niveau national (société savante, collège professionnel, organisme agréé d’accréditation, organisme agréé de DPC…)


Compétences techniques : 

  • Connaissances statistiques (analyse uni et multivariée), épidémiologiques et psychométriques
  • Connaissance des bases de données de données médico-administratives (PMSI, SNIIR-AM, SNDS…).
  • Connaissance des dispositifs nationaux d’amélioration de la qualité et de la sécurité : Accréditation, EIGS, DPC, Certification, indicateurs
  • Maitrise conceptuelle et méthodologique de la gestion des risques et des facteurs humains
  • Expertise scientifique avec capacité à élaborer et à rédiger des références scientifiques (par exemple : article scientifique dans revue scientifique à comité de lecture, recommandations validées par la société savante d’une spécialité …), de les présenter et de les communiquer y compris en langue anglaise.
  • Maitrise de la gestion de projet : organisation, planification, gestion de groupe de travail, suivi et reporting ...
  • Maitrise de l’ensemble des outils bureautiques classiques (Word, Excel, power Point).


Compétences comportementales : 

  • Qualités de communication et de management ; sens des responsabilités et capacité d’alerte
  • Capacité d’animation et sens pédagogique
  • Autonomie ; disponibilité
  • Aptitudes relationnelles pour travailler avec un grand nombre d’acteurs internes ou externes à la HAS.
  • Rigueur scientifique et éthique professionnelle ; Sens de l’analyse, esprit de synthèse, rigueur et méthode

 

Pour postuler

Date limite de réponse : 16/02/2020

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse suivante :

has-2620@candidatus.com