Quote this publication Share Print

LORVIQUA

Opinions on drugs - Posted on Jan 20 2020

Reason for request

Inscription

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules ALK + avancé dont la maladie a progressé après alectinib ou céritinib comme 1er traitement par un inhibiteur de la tyrosine kinase ALK, ou crizotinib et au moins un autre inhibiteur de la tyrosine kinase ALK.  

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la prise en charge.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

L’arsenal thérapeutique du cancer du poumon a été récemment enrichi par des traitements spécifiques ciblant cette anomalie génomique, en première ligne de traitement : ALECENSA (alectinib), ZYKADIA (ceritinib) et XALKORI (crizotinib) et en deuxième ligne de traitement : ALECENSA (alectinib), ZYKADIA (ceritinib).

Place de LORVIQUA dans la stratégie thérapeutique :

En l’état actuel des données, la Commission considère que LORVIQUA est une option de traitement en 2ème ou 3ème ligne. Faute de donnée comparative, sa place précise dans la stratégie thérapeutique reste à définir.


Actual benefit

Faible

Le service médical rendu par LORVIQUA est faible.


Improvement in actual benefit

V (absence)

Compte tenu :

  • des données disponibles fondées sur 3 cohortes parmi 7 issues d’une étude de phase I/II non comparative dans une population hétérogène en 2ème ligne ou 3ème ligne et plus,
  • de la difficulté à déterminer précisément la quantité d’effet et la place de cette spécialité dans le traitement du cancer bronchique ALK+ au stade avancé,

la Commission considère que LORVIQUA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge du cancer bronchique ALK+.


Contact Us

Évaluation des médicaments