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Chef de projet scientifique « Protection de l’enfance » (H/F) – Service Recommandations – DIQASM / CDI

Web page - Posted on Dec 10 2019

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique « Protection de l’enfance » (H/F) au SR
Emploi : Conduite de projet – Stratégie d'amélioration - Filière : Expertise scientifique
Emploi - repère : Chef de projet
Catégorie d’emploi : Catégorie 1
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée  - Temps complet

Localisation : Saint-Denis (93)
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

 

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville. Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.




Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de la Qualité de l’Accompagnement Social et Médico-social (DiQASM) - Service Recommandations

La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM) est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de la validation ou de l’élaboration des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles et de l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle est également chargée d’instruire les dossiers d’habilitation des organismes en charge de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Elle est organisée en deux services:

  • le service Evaluation
  • le service Recommandations

Le service recommandations a pour mission l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ de la protection de l’enfance, des personnes âgées, du handicap et de la précarité et l’exclusion sociale. Ce dernier champ concerne les publics accueillis en   CHRS, CADA, CSAPA, CAARUD, etc.…).



Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service, vous élaborez des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, selon une procédure déterminée par la DIQASM. Vous contribuez à l’ensemble du projet depuis sa définition jusqu’à sa rédaction finale.

Vous êtes est aussi amené(e) à :

  • Elaborer des lettres de cadrage précisant les enjeux, la problématique, le questionnement ; Concerter avec les parties prenantes concernées
  • Définir les profils attendus pour former des groupes de travail et les constituer ;
  • Organiser les travaux préparatoires impliquant, d’une part, la recherche bibliographique et d’autre part, les études complémentaires permettant de recueillir les données utiles pour établir l’état des pratiques : enquêtes de pratiques, visites d’établissements, etc ;
  • Animer des groupes de travail ;
  • Analyser des données et rédiger des projets de recommandations ;
  • Valoriser des travaux dans un objectif de diffusion et de soutien à l’appropriation sur le terrain : participation à des colloques, participation à la rédaction d’articles… ;
  • Représenter la HAS dans des réunions.

 

Profil recherché

Formation : Titulaire d’un diplôme de BAC+5 dans le domaine social, médico-social ou en santé publique, ingénierie de la santé, management du secteur social ou médico-social.


Expérience : 
Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le secteur de la protection de l’enfance, au niveau du département, en établissements, service de milieu ouvert ou prévention spécialisée, …

Cette expérience vous a permis de développer une compréhension des enjeux, questions et évolutions liés à la protection de l’enfance.


Compétences: 
Pour mener à bien ces missions, il est indispensable que vous disposiez d’une solide connaissance des politiques publiques de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.

Votre appétence des sujets juridiques garantissant votre connaissance du corpus législatif évolutif y afférent, y compris international, sera appréciée.

Intérêt pour les travaux de réflexion ;

Capacité d’analyse et de synthèse des publications scientifiques en français et en anglais ;

Compétences rédactionnelles ;

Autonomie et capacité d’adaptation ;

Capacité à travailler en équipe ;

Réactivité.

Pour postuler

Date limite de réponse : 08/03/2020

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse suivante :

has-2500@candidatus.com