Share Impression

Activité physique sur ordonnance

Les bénéfices  de l’activité physique sont scientifiquement démontrés dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Comment conduire une consultation d’activité physique ? Comment évaluer les risques potentiels ? Comment motiver et suivre vos patients dans la durée ? Un guide et des référentiels vous aident pour prescrire l’activité physique à vos patients.

Quel est le niveau d’activité physique le plus adapté pour vos patients ? Quelles sont la fréquence et l'intensité les plus bénéfiques ? Des outils peuvent vous aider à conseiller vos patients.

Le point sur les outils destinés à vous aider à adapter votre prescription d’activité à la pathologie (maladie chronique...) ou à la situation spécifique (grossesse, grand-âge…) de vos patients.

 

Pour les malades chroniques, une évaluation médicale minimale ou, pour ceux les plus à risque, une consultation médicale d’activité physique (AP) sont nécessaires avant toute prescription d’AP. Explications.  

Le manque d’activité physique tue 3 millions de personnes chaque année dans le monde. Le Pr F. Carré, cardiologue, rappelle l’importance de la consultation médicale spécifique d’activité physique.

Les bénéfices de l’activité physique (AP) sont scientifiquement prouvés, pourtant, beaucoup de patients sont réticents. Le Dr Feltz revient sur le rôle essentiel du généraliste dans la prescription d’une AP adaptée à chaque patient.