Quote this publication Share Print

Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte - Feuille de route

Feuille de route
Vaccine recommendation - Posted on Jul 26 2019

Suite à une saisine de la Direction générale de la santé, la Haute Autorité de santé (HAS) et sa Commission Technique des vaccinations (CTV) publient une feuille de route en vue de l’évaluation la pertinence d’une vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte.

Objectif

L’objectif initial est de disposer d’une conduite à tenir concernant la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte, cette vaccination n’étant, jusqu’à présent, pas recommandée en France au cours de la grossesse, sans toutefois être contre-indiquée.

Cette feuille de route vise à définir les orientations méthodologiques du projet d’élaboration de cette recommandation.

Questions abordées

  • Quelles sont les données épidémiologiques concernant la coqueluche en France ?
  • Quelles sont les données d’efficacité et de tolérance chez la femme enceinte, le nouveau-né et le très jeune nourrisson de la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse ?
  • Est-il nécessaire de revacciner contre la coqueluche au cours d’une grossesse ultérieure ?
  • En cas de nouvelles recommandations, préciser si la vaccination de la femme pendant la grossesse est un outil supplémentaire de protection du nouveau-né et du nourrisson contre la coqueluche ou remplace  la stratégie actuelle dite du cocooning ;
  • Quelle est l'acceptabilité du programme chez les femmes enceintes, chez les personnels de santé, et dans l’entourage du nourrisson ?
  • Quelle formation et outils de communication seraient nécessaires en cas de nouvelles recommandations de vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte ?

La publication des travaux est prévue en janvier 2020.


See also