Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités


Monkeypox : la HAS se prononce pour le remboursement des tests et en précise l’utilisation
Alors que le virus Monkeypox continue de circuler sur le territoire, la Direction générale de la santé a saisi la Haute Autorité de santé afin qu’elle se prononce sur le remboursement par l’Assurance maladie des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN , technique qui inclut les tests PCR ) pour détecter l’infection par le virus. La HAS rend un avis favorable à l’inscription de ces tests sur la liste des actes et prestations, et en précise les indications . Elle rappelle que le diagnostic d’infection par le virus Monkeypox est avant tout clinique, l a détection par test TAAN ne doit ainsi être effectuée qu’ en cas de doute persistant après examen clinique.

Covid-19 : la HAS préconise le maintien de l’obligation vaccinale des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux
En réponse à une saisine du ministre chargé de la Santé , la HAS rend un avis favorable au maintien de l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux. Dans le contexte d’une 7 e vague , au vu de l’efficacité des vaccins et des i ncertitudes concernant la suite de l’épidémie, la HAS considère que les données ne sont pas de nature à remettre en cause aujourd'hui cette obligation vaccinale. Elle concerne en effet ceux qui ont des contacts fréquents et rapprochés avec des personnes vulnérables et participe ainsi à leur protection.

Covid-19 : une dose de rappel vaccinal additionnelle ouverte à davantage de personnes et des délais précisés
Dans un contexte de reprise épidémique caractérisé en particulier par la circulation du sous-lignage BA.5 d’Omicron , en réponse à une saisine de la Direction générale de la santé et à la lumière des dernières données disponible s, la HAS recommande d’élargir l’administration d’ une dose de rappel additionnelle (2 e rappel ou 4 e dose le plus souvent) aux adultes de moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19 , aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l’entourage ou en contacts r éguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables . Elle précise également les délais à respecter après la dose précédente , notamment en cas d’ infection survenue après la dernière injection .

La HAS recommande la vaccination des nourrissons contre les infections à rotavirus
Les rotavirus sont les principaux responsables des gastro-entérites aiguës virales hivernales des nourrissons et des jeunes enfants de moins de 5 ans, chez qui elles peuvent entrainer des complications. A la lumière des dernières données d’efficacité, de sécurité et de tolérance concernant les deux vaccins disponibles en France et pour protéger au plus tôt les très jeunes enfants, la HAS recommande aujourd’hui de vacciner les nourrissons de 6 semaines à 6 mois contre les infections à rotavirus.

Monkeypox : une vaccination préventive proposée aux personnes les plus à risque d’exposition
Face à la diffusion du virus Monkeypox , à la cinétique de l’épidémie et aux difficultés de tracer les contacts des personnes infectées, la Direction générale de la santé a saisi la Haute Autorité de santé sur la pertinence d’élargir la vaccination, actuellement réactive. La HAS recommande qu’une vaccination préventive soit proposée aux groupes les plus exposés au virus : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. Elle peut être envisagée au cas par cas pour les professionnels amenés à prendre en charge les personnes malades.

Avis favorable à un élargissement des compétences vaccinales chez les enfants
En janvier dernier, la HAS s’est prononcée en faveur de l’extension, hors Covid-19, des compétences vaccinales des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Elle publie aujourd’hui le second volet de ces travaux qui concerne les enfants et les adolescents de moins de 16 ans et précise les conditions de prescription et d’administration des vaccins obligatoires ou recommandés du calendrier vaccinal par ces professionnels. Les objectifs : faciliter le parcours vaccinal de la population et ainsi augmenter la couverture vaccinale en France.

Monkeypox : la stratégie vaccinale réactive précisée pour les primo-vaccinés et les enfants
Sur saisine du ministère chargé de la Santé, la HAS précise la stratégie vaccinale à mettre en œuvre autour d’un cas confirmé de variole du singe ( Monkeypox ) pour deux groupes de population : les primo-vaccinés, c’est-à-dire les personnes qui ont été vaccinées dans leur enfance contre la variole, et les enfants. La HAS recommande ainsi d’administrer une seule dose de vaccin aux personnes contacts à risque et vaccinées contre la variole avant 1980, sauf pour les personnes immunodéprimées. De plus, la HAS propose que la vaccination des enfants exposés au virus et susceptibles de développer une forme sévère de la maladie puisse être envisagée au cas par cas, par les seuls spécialistes et après une évaluation stricte des bénéfices et des risques.
Visite médicale : certification de l'activité d’information promotionnelle
L’information par démarchage ou prospection visant à la promotion d’un produit de santé est une sous partie de la publicité. Souvent appelée « visite médicale » elle désigne une rencontre face à face entre un représentant de l’industrie (visiteur médical, attaché scientifique, délégué hospitalier, attaché médico-pharmaceutique, medical representatives ou autre) et un professionnel de santé. Elle peut aussi prendre la forme de contacts à distance (par téléphone), ou de réunions collectives se déroulant parfois dans des lieux autres que ceux d’exercice (congrès, formations …), toujours à l’initiative de l’industriel.
Liste des protocoles d’utilisation thérapeutique et de recueil de données en cours et terminés
Le tableau récapitulatif des PUT-RD résume l’ensemble des données collectées dans le cadre des autorisations d’accès précoces délivrées par la HAS dans l’objectif de promouvoir leur réutilisation à des fins de recherche. Il constitue un portail d’accès aux différentes plateformes électroniques de collecte de données mises en place par les industriels du médicament.
Je souhaite

Déposer un dossier
Évaluation, rencontre précoce, forfait innovation, ...

Faire certifier un logiciel
Procédure et référentiels de certification des LAP et LAD

Faire certifier la visite médicale
Procédures et résultats

Rechercher une recommandation, un guide, un médicament
Rechercher une recommandation, un médicament, un guide
Publications
La HAS en bref

La HAS a pour mission d’évaluer, d’un point de vue médical et économique, les médicaments, dispositifs médicaux, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur prise en charge par l’Assurance maladie. En 2020, ce sont :