Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités


Covid-19 : quelle stratégie vaccinale pour les moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d’AstraZeneca ?
A la suite de remontées de cas d’événements thromboemboliques de localisations inhabituelles, la HAS a recommandé de réserver VAXZEVRIA ( AstraZeneca ) aux personnes âgées de plus de 55 ans. Avant cette restriction, un peu plus de 500 000 personnes de moins de 55 ans ont reçu une première dose de vaccin AstraZeneca. L’administration d’une seule dose de ce vaccin étant insuffisante pour garantir une protection durablement efficace, la HAS recommande aujourd’hui de compléter le schéma vaccinal pour cette population avec un vaccin à ARNm dans un délai de 12 semaines après la première injection.

Covid-19 : quelle stratégie de vaccination face aux variants du SARS-CoV-2 ?
L’émergence de variants du SARS-CoV-2 en France fait l’objet d’une surveillance attentive. L’enjeu est de pouvoir garantir l’efficacité vaccinale sur l’ensemble du territoire. La HAS fait le point sur l’état des connaissances relatives à l’efficacité des vaccins disponibles contre les différents variants. Les vaccins disponibles sont efficaces contre les variants représentant la très grande majorité des cas au niveau national. Dans certains territoires spécifiques, la HAS recommande la poursuite des mesures locales mises en place.

Renouvellement de la commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé : Appel à candidatures - mandat 2021/2024
La CNEDiMTS doit être prochainement renouvelée pour la période allant de novembre 2021 à novembre 2024. Étant composée de patients et de professionnels, la HAS recherche donc des experts professionnels (les patients étant nommés selon un autre processus ne sont pas concernés par cet appel à candidature). Clôture de l'appel le 31 mai 2021.

Vaccination contre la Covid-19 : impliquer davantage de professionnels pour accélérer la campagne
La Haute Autorité de Santé a récemment été saisie par le ministère des Solidarités et de la Santé afin de rendre un avis concernant un projet de décret d’urgence sanitaire permettant d’autoriser de nouvelles catégories de professionnels de santé à participer à la campagne de vaccination, soit en les habilitant à réaliser l’injection du vaccin contre la Covid-19, soit en les habilitant à prescrire et réaliser cette injection.

Covid-19 : la HAS recommande d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca chez les 55 ans et plus
Le vaccin AstraZeneca a été progressivement déployé en France depuis le début du mois de février, dans l’ensemble de la population éligible à la vaccination contre la Covid-19. Récemment, le dispositif de pharmacovigilance a remonté des cas d’événements thromboemboliques et hémorragiques graves et rares et l’utilisation de ce vaccin a été provisoirement suspendue en France dans l’attente d’une décision du CHMP de l’EMA rendu le 19 mars.

Covid-19 : quelle place pour les tests antigéniques nasaux dans la stratégie de dépistage ?
L’arrivée de nouvelles modalités de tests a permis d’enrichir au fur et à mesure la palette des outils disponibles pour détecter le virus responsable de la Covid-19. La HAS, qui mène une veille continue sur le sujet, rend aujourd’hui un premier avis sur les TDR, TROD et autotests antigéniques sur prélèvement nasal. Ces tests dits “rapides” sont moins invasifs que les tests sur prélèvement nasopharyngé et représentent une offre complémentaire pour des besoins spécifiques. La HAS précise leur place dans la stratégie de dépistage et de diagnostic actuelle ainsi que leurs performances minimales requises.

Covid-19 : la HAS inclut le vaccin de Janssen dans la stratégie vaccinale
La HAS rend son avis sur le vaccin de Janssen et le positionne dans la stratégie vaccinale contre la Covid-19. Ce quatrième vaccin présente une efficacité satisfaisante sur la prévention de l’infection par le SARS-CoV-2 et une efficacité très bonne sur les formes sévères de la maladie. Par ailleurs, les caractéristiques de ce vaccin (dose unique, conservation plus simple...) le rendent particulièrement adapté pour les personnes éloignées du système de santé, les personnes en situation de précarité sociale ou économique et les personnes en situation de handicap ou qui ont des difficultés à se déplacer.

Covid-19 : quels leviers pour vacciner plus vite les personnes les plus vulnérables ?
Comment accélérer la vaccination des personnes les plus vulnérables ? La HAS met à jour ses avis à la lumière des nouvelles données scientifiques disponibles pour répondre à cette question majeure. Elle met à jour ses recommandations sur la priorisation des populations à vacciner contre la Covid-19 . Elle élargit sa recommandation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans. Elle finalise enfin son avis sur l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens, des sages-femmes et des infirmiers pour les vaccins contre la Covid-19.

La HAS propose la 1ère classification des solutions numériques utilisées en santé
Dans un contexte de multiplication des outils numériques utilisables en santé, la Haute Autorité de Santé vient d’élaborer un système de classification des solutions numériques selon leur finalité d’usage, leur capacité à apporter une réponse personnalisée et leur autonomie, c’est-à-dire leur capacité à agir avec ou sans intervention humaine. L’objectif : aider les acteurs à s’y retrouver et contribuer à une meilleure intégration de ces outils dans le secteur sanitaire et médico-social.
Je souhaite

Déposer un dossier
Évaluation, rencontre précoce, forfait innovation, ...

Faire certifier un logiciel
Procédure et référentiels de certification des LAP et LAD

Faire certifier la visite médicale
Procédures et résultats

Rechercher une recommandation, un guide, un médicament
Rechercher une recommandation, un médicament, un guide
Publications
publication
Avis n° 2021.0027/AC/SEESP du 8 avril 2021 du collège de la Haute Autorité de santé concernant le type de vaccin à utiliser pour la seconde dose chez ...
publication
ROADSAVER
La HAS en bref

La HAS a pour mission d’évaluer, d’un point de vue médical et économique, les médicaments, dispositifs médicaux, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur prise en charge par l’Assurance maladie. En 2019, ce sont