Citer cette publication Share Impression

IZILOX

Infectiologie - Nouvelle présentation
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 19 mars 2012

Nature de la demande

Inscription collectivités

Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres antibiotiques disponibles

 

  • IZILOX I.V. est indiqué chez l’adulte dans les pneumonies aiguës communautaires (PAC) et les infections compliquées de la peau et des tissus mous (IPTM) lorsque les antibiotiques habituellement recommandés dans les traitements initiaux de ces infections sont jugés inappropriés.
  • Dans les PAC, compte tenu d’un niveau de preuve non optimal de l’efficacité dans les formes sévères (requérant une hospitalisation en soins intensifs/réanimation) et de réserves sur la tolérance cardiaque, IZILOX I.V. représente une alternative lorsque les traitements habituels ont été jugés inappropriés.
  • Dans les IPTM, compte tenu d’un niveau de preuve insuffisant de son efficacité et de sa tolérance, IZILOX I.V. n’a pas de place dans la stratégie thérapeutique.

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant

Au regard des thérapies existantes, le service médical rendu par cette spécialité est insuffisant pour une prise une charge par la solidarité nationale dans le traitement des infections compliquées de la peau et des tissus mous.

Important

Le service médical rendu par cette spécialité est important dans le traitement des pneumonies communautaires, compte tenu de son activité sur le pneumocoque (principal germe impliqué dans les pneumonies), y compris sur les souches résistantes à la pénicilline et aux macrolides, et sous réserve du respect des contre-indications, mises en gardes et précautions particulières d'emploi.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte tenu du niveau de preuve non optimal de la démonstration de l’efficacité et de la tolérance dans les pneumonies communautaires sévères requérant une hospitalisation en secteur de soins intensifs/réanimation, des réserves sur la tolérance cardiaque, en particulier l’allongement de l’intervalle QT, et des doutes sur la transposabilité des résultats des essais cliniques en vie réelle, la Commission considère que la spécialité IZILOX n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge des pneumonies communautaires.


Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi