Share Impression

Chirurgie-orthopédique : quelle prise en charge des tendinopathies rompues de la coiffe des rotateurs de l’épaule chez l’adulte ?

Communiqué de presse - Mis en ligne le 30 avr. 2008
30 avril 2008

La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur la prise en charge chirurgicale des tendinopathies rompues de la coiffe des rotateurs de l’épaule chez l’adulte. Ces recommandations concernent la prise en charge chirurgicale du patient une fois que l’indication opératoire a été posée.

L’objectif de ces recommandations est de proposer une stratégie de prise en charge chirurgicale des tendinopathies rompues de la coiffe des rotateurs de l’épaule chez l’adulte, une fois posée l’indication opératoire.

Ces recommandations précisent notamment :

  • les indications et les limites de la chirurgie conventionnelle ouverte et de la chirurgie endoscopique ;
  • place des dispositifs médicaux implantables dans la chirurgie de la coiffe des rotateurs.

Deux messages clés principaux sont adressés aux professionnels de santé concernés (en premier lieu, aux chirurgiens orthopédistes) :
- le traitement médical (médication orale, infiltration, kinésithérapie) est recommandé comme traitement de première intention dans la prise en charge des ruptures dégénératives des tendons de la coiffe des rotateurs. La durée de ce traitement varie en fonction des éléments cliniques, généraux et morphologiques ;
- le traitement chirurgical peut être envisagé dans un but de récupération fonctionnelle en cas d’épaule douloureuse, faible ou invalidante, après échec du traitement médical.

Ces recommandations sont complétées par de récents travaux de la HAS sur les « Critères de suivi en rééducation et d’orientation en ambulatoire ou en soins de suite et de réadaptation après chirurgie de la coiffe des rotateurs et arthroplastie de l’épaule » dans lesquelles sont précisées notamment les indications des techniques de rééducation après chirurgie des ruptures de coiffe des rotateurs.

Nous contacter

Service Presse
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : +33 1.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (réservé aux journalistes)
  •  
  • Nous contacter