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Épreuves Classantes Nationales (ECN) - Mode d'emploi

Article HAS - Mis en ligne le 23 mai 2017

Introduction

Les épreuves classantes nationales (ou examen classant national) qui se sont substituées au concours de l'internat - dont l'origine remontait à l'année 1802, sous le premier Empire - constituent le point d'intérêt primordial pour la quasi totalité des étudiants en médecine dans notre pays. En effet, la réussite à ces épreuves conditionne l'accès au troisième cycle (l'internat) et surtout le choix de spécialité que chaque étudiant est amené à faire au cours de ce troisième cycle de spécialisation.

Aujourd'hui, ces épreuves sont constituées par 9 dossiers de malades, chacun étant le motif à une série de questions sur des aspects préventif, diagnostique, thérapeutique, pronostique, éducatif, etc.

Les réponses sont rédactionnelles et corrigées par un jury constitué de professeurs de médecine.
Les questions et les réponses attendues pour chaque dossier font l'objet de l'élaboration d'une grille, de manière à faciliter (et surtout à fiabiliser, puisqu'il s'agit d'une épreuve de classement) le travail du jury qui travaille en "double correction".

Pour élaborer au mieux ces grilles, les professeurs sont naturellement attentifs aux textes de recommandations publiés par les sociétés savantes, les collèges professionnels, les agences et la Haute Autorité de Santé.

De leur côté, les étudiants qui ont suivi leurs études dans l'une ou l'autre des trente-six facultés françaises sont également attentifs aux différents textes à " haut niveau de preuve", comme les recommandations de pratique clinique, les consensus d'experts, les revues méthodiques, les méta analyses, etc.

C'est pour répondre à l'intérêt des étudiants et pour faciliter leur travail de préparation que la HAS a indexé, dans ces pages dédiées aux ECN, l'ensemble de ses ressources scientifiques et documentaires selon la classification des questions (items) des ECN.

Cet dossier dédié, organisé par module de questions, facilite ainsi l’accès direct des étudiants à un matériel très utile pour la formation initiale des jeunes promotions.

Bon travail à tous au bénéfice de la qualité du service rendu aux malades !

Mode d’emploi des pages ECN

Les questions de l’ECN sont listées avec leurs objectifs. Des liens sous les questions renvoient vers les publications de la HAS utiles à la préparation de chaque question. Ces publications sont classées par ordre chronologique.

Le tableau Excel reprend le contenu exhaustif des pages web.
La couleur jaune correspond aux questions pour lesquelles la HAS ne propose pas de publications.

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