Chirurgie ambulatoire : Indicateurs de processus en chirurgie ambulatoire
En décembre 2010, la chirurgie ambulatoire, hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, est devenue une priorité nationale et constitue un levier majeur d’optimisation de l’offre de soins. Les pouvoirs publics ont souhaité soutenir le développement de la prise en charge sans nuitée afin d’aboutir en 2022 à une pratique ambulatoire majoritaire de 70 %.
Le développement quantitatif, souhaité, de la prise en charge de patients en chirurgie ambulatoire doit nécessairement s’accompagner d’un volet qualitatif. C’est dans ce cadre que la HAS a développé des IQSS fondés sur l’analyse du parcours du patient afin d’accompagner le déploiement sécurisé de la chirurgie ambulatoire.
La 2e campagne nationale réalisée en 2019, porte sur 5 indicateurs de processus dont un seul est obligatoire;,en diffusion publique et intégré dans le programme d’incitation financière à l’amélioration de la qualité.
Indicateur recueilli en 2019 |
Diffusé publiquement |
Qualité de la lettre de liaison à la sortie | ![]() |
L'indicateur CA-QLS est intégré dans le programme d’incitation financière à l’amélioration de la qualité en 2019 (cf. Arrêté du 18 juin 2019).
Résultats de la campagne
Le rapport complet reprend les résultats de tous les thèmes recueillis en 2019 (format diaporama) :
- Rapport complet 2019 (de tous les thèmes) (pdf)
Les résultats nationaux des indicateurs de processus en chirurgie ambulatoire sont disponibles ci-dessous :
- Résultats détaillés 2019 : Qualité de la lettre de liaison à la sortie (pdf)
Résultats des campagnes précédentes :
- Campagne 2018 - données 2017 : rapport complet | résultats détaillés