1. Solutions de glucose à 5 % : pas d’utilisation sans électrolytes
Web page  - Posted on 13/12/2018

L’hyponatrémie est un trouble électrolytique fréquent chez les patients hospitalisés, en particulier chez l’enfant. La HAS a publié une fiche de bon usage des solutions injectables de glucose à 5 % afin de réduire le risque d’hyponatrémie sévère lié à leur mésusage.

2. Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir
Web page  - Posted on 14/9/2018

Lorsqu’un professionnel de santé suspecte une maltraitance chez un enfant, pour le protéger, il peut être amené à le faire hospitaliser immédiatement. La HAS a réalisé un travail pour aider le médecin à repérer et à prendre en charge les enfants victimes de violence.

3. Otite, angine, sinusite chez l’enfant – Réduire les résistances bactériennes
Web page  - Posted on 14/9/2018

Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, la Spilf et la HAS ont publié des fiches mémos sur la prise en charge des infections respiratoires hautes de l’enfant (otite, rhinopharyngite, angine et sinusite).

4. Nutrition parentérale du nouveau-né, à réévaluer chaque jour
Web page  - Posted on 6/7/2018

La nutrition parentérale expose à des risques. La voie entérale est toujours privilégiée mais la nutrition parentérale s’impose lorsque celle-ci est impossible, insuffisante ou contre-indiquée. La HAS, en partenariat avec la SFN, a réalisé une recommandation sur la nutrition parentérale chez les nouveau-nés.