Résumé

La prophylaxie préexposition (Prep) est un moyen de prévention contre le VIH. Il repose sur la prise d’un médicament lorsqu’une personne a été fortement exposée.

Chapeau
Contenu

La prophylaxie préexposition (Prep) est un moyen de prévention contre le VIH. Il repose sur la prise d’un médicament, Truvada®, par une personne non encore infectée par ce virus mais qui est fortement exposée au risque de le contracter.
Il s’agit d’un outil complémentaire de la stratégie de prévention de l’infection par le VIH qui comprend le préservatif.

  

La prophylaxie préexposition (Prep) réduit le risque d’infection par le VIH sans l’éliminer totalement. À la différence du préservatif, elle ne prévient pas le risque d’être contaminé par d’autres infections sexuellement transmissibles (IST), telles que la syphilis, la gonococcie, les infections à chlamydia ou l'herpès génital. Truvada® en Prep n’est pas non plus efficace contre les autres infections transmissibles par le sang, comme l’hépatite C.

Démarrer une Prep nécessite une consultation par un médecin. Cette consultation permet d’évaluer le niveau de risque de contracter le VIH et les éventuelles contre-indications à la prescription du médicament, d’effectuer un dépistage de l’infection par le VIH et les autres IST, mais aussi d’informer sur les effets indésirables et l’importance de l’observance et du suivi médical.

La Prep avec Truvada® peut entraîner des effets indésirables graves (insuffisance rénale et fragilité osseuse). Et elle a une efficacité maximale uniquement si le schéma de prise (continue ou discontinue) est strictement respecté.

Les médecins expérimentés dans la prise en charge de l’infection par le VIH, exerçant à l’hôpital ou dans un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) sont les seuls habilités à réaliser la première prescription de la Prep.

Le renouvellement de l’ordonnance peut être effectué par tout médecin, en ville ou à l’hôpital, dans le cadre du suivi trimestriel (statut VIH, IST, grossesse et effets indésirables).

La prescription doit être renouvelée chaque année à l’hôpital ou en Cegidd.

  

Image
Pour en savoir plus
  1. La prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH par ténofovir disoproxil/emtricitabine (TRUVADA® et ses génériques)
  2. VIH – Renforcer le dépistage au sein des populations les plus exposées
Lien Contact Non