Citer cette publication Share Impression

Endoprothèses (stents) coronaires

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 23 mai 2018

Cette réévaluation concerne les endoprothèses coronaires à libération de principe actif dits stents actifs’, celles enrobées de substance non pharmacologiquement active dits ‘stents non actifs’, celles métalliques sans enrobage dits ‘stents nus’ ainsi que celles couvertes d’une membrane synthétique en polytétra-fluoroéthylène ou ‘stents couverts de PTFE’.

L’objectif est d’actualiser leurs indications de prise en charge ainsi que leurs conditions de prescription et d’utilisation.

Les principales recommandations de la CNEDiMTS sont le:

  • Maintien de l’inscription sous noms de marque des stents actifs en étendant leurs indications aux lésions à bas risque de resténose.

  • Maintien de l’inscription sous description générique des stents nus. dans le traitement des lésions coronaires à bas risque de resténose chez des patients à risque hémorragique élevé ou avec des difficultés prévisionnelles pour la prise de la bithérapie antiagrégante plaquettaire associée.

  • Maintien de l’inscription sous description générique des ‘stents couverts de PTFE’ dans le traitement  des perforations et des ruptures coronaires.

  • Modification des modalités d’inscription des gammes de stents non actifs (TITAN et ENERGY) actuellement sous nom de marque.

 

La Commission a également précisé pour chaque catégorie de stent, ses attentes en termes de données minimales exigibles à fournir pour les futures demandes d’inscription sur la LPP.

Voir aussi