1. Asthme sévère : 3 médicaments en cas d’échec du traitement de fond
Article HAS  - Mis en ligne le 21/11/2017

Dans le traitement de l’asthme sévère, Cinqaero® (reslizumab), Nucala® (mépolizumab) et Xolair® (omalizumab) sont trois médicaments qui ne peuvent être prescrits qu’après échec d’un traitement de fond de première intention (association de corticoïde inhalé à forte dose + agoniste béta-2 inhalé de longue durée d’action). Ils doivent toujours être utilisés en traitement additionnel au traitement de première intention. Ils ne peuvent être instaurés que par des médecins expérimentés dans le diagnostic et la prise en charge de l’asthme sévère.

2. Infections virales des voies respiratoires : stratégie thérapeutique
Article HAS  - Mis en ligne le 15/4/2016

Les infections virales des voies respiratoires peuvent aller du simple rhume à la détresse respiratoire. Elles touchent chaque année des millions de personnes. Quelle stratégie thérapeutique adoptée ?

3. BPCO – Causes fréquentes : tabagisme et expositions professionnelles
Article HAS  - Mis en ligne le 7/11/2018

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique caractérisée par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Sa cause la plus fréquente est le tabagisme, mais certains cas sont liés à des expositions professionnelles.

Dans le cadre de la poursuite de ses missions de certification des établissements de santé, la Haute Autorité de santé recrute des experts-visiteurs.

Dans le cadre de son programme pertinence, la HAS a publié une note de problématique pertinence du recours à l’hospitalisation pour bronchiolite.

Avis de la HAS sur trois pathologies (dont la grippe saisonnière et la bronchite aiguë de l’adulte sans comorbidité)...