1. Contraception chez les patientes transplantées : oui, mais à adapter
Article HAS  - Mis en ligne le 11/3/2019

La HAS publie une fiche mémo sur les méthodes contraceptives pouvant être utilisées chez les patientes transplantées (rein, foie, cœur, poumon) en âge de procréer. Il s’agit d’une actualisation de la recommandation de bonne pratique de la HAS de 2007. Le champ a été ouvert aux greffes de foie, cœur, poumon. Objectif : aider les professionnels à prescrire une contraception adaptée et efficace. Explications du Dr Joëlle Favre-Bonté, du service des bonnes pratiques professionnelles de la HAS.

2. Trisomie 21 – Un dépistage plus performant et moins invasif
Article HAS  - Mis en ligne le 22/1/2019

La stratégie de dépistage de la trisomie 21 évolue pour gagner en performance avec l’intégration d’un nouvel examen : le test ADN libre circulant.

3. Trouble bipolaire & épilepsie – Les alternatives au valproate
Article HAS  - Mis en ligne le 14/1/2019

Deux fiches mémo sur les spécialités à base de valproate et alternatives médicamenteuses pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer ou enceintes ayant un trouble bipolaire ou une épilepsie ont été publiées.

4. Trisomie 21 – Les tests ADN libre circulant intégrés dans le dépistage
Article HAS  - Mis en ligne le 17/1/2019

En 2017, la HAS a publié des recommandations sur la « Place des tests ADN libre circulant dans le sang maternel dans le dépistage de la trisomie 21 fœtale ». Ce travail confirmait que ces tests représentent une innovation technologique indéniable. La HAS préconisait donc leur introduction dans la procédure de dépistage de la trisomie 21 fœtale. Un arrêté, publié en décembre 2018, permet désormais leur remboursement.

Consultez le protocole de référence de la HAS.