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IQSS 2022 - Consommation des solutions hydroalcooliques (ICSHA) : campagne de recueil de l'indicateur de qualité et de sécurité des soins

Web page - Posted on Mar 31 2022

 

Depuis 2008, la HAS organise des mesures régulières d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé. 

L'indicateur de consommation des solutions hydroalcooliques est recueilli depuis 2006 en France, et depuis 2016 par la Haute Autorité de Santé. 

 

Présentation de l'indicateur ICSHA

Cet indicateur permet de mesurer de manière indirecte la pratique de l’hygiène des mains dans les établissements de santé. 

En 2021, une version consolidée de l’indicateur de consommation des solutions hydroalcooliques a été recueillie sur les données 2019. 

Le recueil de l’indicateur de consommation des solutions hydroalcooliques porte sur un questionnaire établissement évaluant la consommation des solutions hydroalcooliques. 

Le recueil se déroulera du 15 septembre au 15 octobre 2022 (données 2021).

 

Tout pour le recueil

En 2022, les établissements concernés sont : tous les établissements de santé sur les données 2021, ayant une activité de MCO, SSR, HAD, ainsi que les centres de dialyse et de radiothérapie. 
Les établissements non concernés par ICSHA, sur les données 2021, sont les structures avec activité de psychiatrie exclusive, les centres de post-cure alcoolique exclusif ou de SSR exclusivement d’addictologie, les maisons d’enfants à caractère social et les centres de basse vision. 

Outils

Logiciel, manuel de tirage au sort et plateforme de recueil 

La plateforme de recueil QualHAS est accessible à l’adresse suivante. 

 
Fiche descriptive, grille de recueil et consignes de remplissage

Les documents ci-dessous (en version pdf) seront téléchargeables pour l'indicateur de consommation des produits hydroalcooliques (juin 2022) :

  • fiche descriptive ;
  • grille de recueil ;
  • consignes de remplissage.
 
La boîte de dialogue AGORA

logo Agora

La boîte de dialogue AGORA permet de répondre aux questions posées par les professionnels. Elle est accessible au niveau du site de l’ATIH (« Foire aux questions »), dans « Campagne 2019 IAS » au lien suivant :

* en cas de problème de connexion : vider le cache navigateur et les cookies, sinon taper l’adresse si la connexion ne fonctionne pas 

 

Courriers

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème :

  • un rapport reprenant les résultats de tous les thèmes (diaporama) et
  • un rapport détaillé reprenant les principaux résultats du thème concerné.

Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

 

 

 

Contact Us

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)