Citer cette publication Share Impression

Outil logiciel permettant l’analyse de l’adéquation des tarifs aux coûts de production de la chirurgie ambulatoire par méthode de microcosting

Outils et méthodes
Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 30 mars 2015

Depuis 2012, à la demande de la DGOS, la Haute Autorité de santé (HAS) est engagée avec l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) dans un programme de développement de travaux et d’outils destinés à aider les établissements de santé et les professionnels de santé à augmenter la part de l’activité chirurgicale réalisée en ambulatoire, tous actes confondus.

La HAS a donc développé un logiciel dit de « microcosting » qui permet aux établissements de calculer le coût réel de réalisation d’un geste chirurgical donné  en chirurgie ambulatoire et de le comparer aux recettes perçues.

 

L’objectif de l’outil est à la fois économique et organisationnel. Il permet non seulement à un établissement utilisateur de calculer le coût complet instantané du geste considéré (en euros) mais  également de simuler la variation du coût unitaire du geste étudié, en fonction du volume de patients traités ou de nouvelles modalités d’organisation (extension des horaires d’ouverture par exemple).

 

Grâce à ce logiciel, il est possible d’arbitrer entre des choix d’extensions des horaires ou d’accroissement capacitaire (nombre de places, nombre de bloc…) en vue d’une augmentation d’activité, d’identifier des goulots d’étranglement dans le flux des patients et d’évaluer le dimensionnement et l’organisation de l’unité pour un fonctionnement optimal minimisant son coût associé.

 

Le logiciel de microcosting (macro fonction sous excel)  peut être obtenu sur demande écrite auprès de la HAS (formulaire joint). Il est accompagné par un rapport méthodologique qui présente les résultats obtenus sur deux sites pilotes, d’un didactitiel de cinq videos et d’un document questions/réponses. Ces éléments sont destinés à accompagner les établissements pour l’utilisation de ce logiciel.

 

Pour commander le logiciel de microcosting : complétez le formulaire

 

Consulter les vidéos du dictaticiel de l'outil

Voir aussi