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Visite médicale : Accompagner tous les acteurs

Web page - Posted on Sep 27 2016 - Updated on Feb 06 2023

Le code de la sécurité sociale prévoit des chartes de qualité des pratiques professionnelles des personnes chargées de la présentation, de l'information ou de la promotion des produits de santé conclue entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et les entreprises (articles L. 162-17-8 et L. 162-17-9). La HAS est chargée d’établir le référentiel de certification des entreprises en application de ces chartes.

En plus de sa mission, la HAS veut encourager l’ensemble des acteurs (professionnels de santé, directeurs d’établissements, acteurs de la formation, acteurs publics) à se saisir du sujet des rencontres promotionnelles sur les médicaments et les dispositifs médicaux (visite médicale). Elle met à leur disposition des études, des guides et des outils pour les accompagner.

 

Une revue systématique

La HAS a souhaité fournir aux acteurs une analyse des données disponibles (revue systématique de la littérature) dans le monde et en France sur la promotion des produits de santé par démarchage ou prospection (sous toutes ses formes dont la visite médicale).

Aux professionnels, aux étudiants et aux acteurs de la formation :

Cette revue systématique de la littérature montre qu’il n’est pas possible de nier l’influence de la promotion par démarchage sur les professionnels de santé en exercice comme en formation, en France comme partout dans le monde.

Aux acteurs publics et aux gestionnaires d’établissements :

Ce rapport fournit des informations sur les moyens qui ont été mis en œuvre et dont l’efficacité a été recherchée. Il peut inspirer des modalités d’action pour limiter les effets non souhaités de la promotion par démarchage ou prospection.

Des guides et des outils

Parce que le bon usage des produits de santé par les professionnels est d’abord de leur responsabilité, la HAS encourage les professionnels et les établissements à se saisir du sujet des rencontres promotionnelles sur les médicaments et les dispositifs médicaux dans le cadre de leurs pratiques professionnelles et de leur management de la qualité et des risques. Elle leur propose des guides et des outils pour les accompagner dans la mise en place d’une gestion structurée de leurs interactions avec l’industrie sur les produits de santé.

Pour les professionnels

Parce que le professionnel (le médecin, le pharmacien, l’infirmière…) a un rôle clé à jouer pour aboutir à un échange et une information de qualité dans le cadre des contacts avec les représentants des industries de santé, la HAS a décidé de proposer aux professionnels de santé une traduction en français d'un manuel pratique intitulé "Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre" édité par l' Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et HAI (Health Action International).

Pour les établissements

La consultation d’un groupe de travail composé de professionnels de santé et de directeurs d'établissements publics et privés ainsi que l’analyse de la littérature menées par la HAS, mettent en évidence le réel intérêt d’organiser l’information par démarchage et prospection en établissement de santé. En effet l’hôpital représente un enjeu promotionnel majeur pour les industries de santé qui introduisent de nouveaux produits d’abord à l’hôpital pour ensuite conquérir le marché des soins de ville.

Pour les établissements de santé, il s’agit à la fois de maîtriser les risques potentiels liés à :

  • l’organisation des contacts d’information promotionnelle, comprenant notamment les modalités d’accès des représentants de l’industrie à l'établissement, leur identification, la prise des rendez-vous ou la définition de plages horaires dédiées, le choix d’un lieu adapté, les règles spécifiques concernant les contacts avec les internes, la traçabilité des visites...
  • l’information elle-même sur les produits de santé qui doit être de qualité pour en garantir le bon usage.

La HAS propose aux établissements de santé des outils de réflexion et d’organisation des contacts promotionnels avec l’industrie.

Charte et référentiel de la visite médicale

La charte visant les entreprises du médicament existe depuis 2004. La charte et le référentiel prévoient des règles que les industriels doivent respecter vis-à-vis des professionnels de santé qu’ils rencontrent, quel que soit le lieu. Les règles d’organisation en établissement de santé ont été renforcées dans les derniers documents en vigueur s’appliquant aux industriels.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 :

  • prévoit une extension de la régulation par une charte et une certification aux dispositifs médicaux et aux prestations associées (art. L162-17-9 du code de la sécurité sociale). Cette charte a été fixée par arrêté en mars 2022. La procédure de certification n'a pas encore été établie.
  • introduit une obligation pour les établissements de santé de définir les conditions de réalisation et d’encadrement des activités de présentation, d’information ou de promotion des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux et prestations associées) ou de formation notamment à leur utilisation, particulièrement en vue du respect des chartes.

Pour la HAS, chaque établissement doit pouvoir adapter ces règles à ses spécificités, en fonction de ses enjeux et de son contexte, dans le cadre de son management de la qualité et des risques, de la prise en charge médicamenteuse du patient, et de sa prise en charge au bloc opératoire. Par défaut, les règles de la charte et du référentiel s'appliquent aux rencontres avec les représentants de l'industrie.

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