Share Impression

Méthodes et indicateurs

Article HAS - Mis en ligne le 24 mai 2022

Ce pilier présente l’ensemble des méthodes et guides utilisés ou proposés pour le développement des différents types d’indicateurs, ainsi que la liste des principales publications scientifiques portant sur les indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Méthodes HAS

  • Complications thromboemboliques sur prothèse en chirurgie orthopédique. Développement de deux indicateurs mesurant les évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche et après pose de prothèse totale de genou. Rapport 2021.
    Il décrit les étapes de validation statistique de la mesure des évènements thrombo-emboliques par localisation de la prothèse, en utilisation la méthode HAS publiée en 2019.
  • Infections sur prothèse en chirurgie orthopédique. Validation de deux nouveaux indicateurs mesurant les infections du site opératoire après pose de prothèse totale de hanche, et après pose de prothèse totale de genou. Rapport 2021.
    Il décrit les étapes de validation statistique de la mesure des infections du site opératoire par localisation de la prothèse, en utilisation la méthode HAS publiée en 2019.
  • Aide à l’utilisation de questionnaires patients de mesure des résultats de soins (PROMs) pour améliorer la pratique clinique courante - Approche théorique et critères opérationnels. Guide général 2021.
    Il présente la méthode proposée par la HAS pour la sélection des questionnaires PROMs génériques et spécifiques par pathologie. Il a par exemple été utilisé pour l’appel à projets HAS sur la mise en œuvre d’indicateurs de résultat rapportés par les patients en ville ou en établissement de santé (PROMS) : quatre lauréats retenus.
    Pour en savoir plus : Indicateurs de résultats rapportés par les patients
  • Description des étapes d’élaboration des indicateurs de qualité des parcours de soins. Fiche méthodologique 2021.
    Elle décrit les étapes d’élaboration des indicateurs de qualité des parcours de soins : définition, développement, validation, actualisation. Pour chaque étape, les acteurs impliqués et les livrables attendus sont précisés.
    Pour en savoir plus : Indicateurs de qualité des parcours de soins
  • Indicateurs de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives - Méthode de développement, validation et utilisations. Rapport 2019.
    Il décrit la méthode HAS qui est utilisée :

    Pour en savoir plus : Recueil et résultats des indicateurs

  • Infections sur prothèse en chirurgie orthopédique. Validation par retour aux dossiers de l’indicateur « Infections du site opératoire 3 mois après pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou ». Rapport 2020.
    Il décrit l’étape de validation par retour aux dossiers de l’indicateur mesurant les infections du site opératoire 3 mois après pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou.
  • Méthode de validation du dispositif national de mesure de l’expérience et de la satisfaction des patients. Guide méthodologique 2019.
    Il décrit la méthode utilisée par la HAS, pour la mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients, par exemple, ceux hospitalisés plus de 48h en Médecine - Chirurgie - Obstétrique (e-Satis +48h MCO).
    Pour en savoir plus : 
  • Diffusion publique des résultats d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Guide méthodologique 2012.
    L’objectif de ce guide méthodologique est d’accompagner les diffuseurs d’indicateurs de qualité dans leur démarche, en proposant des préconisations pour améliorer le contenu et la qualité de leur communication.
  • Analyse critique du développement d’indicateurs composites : le cas de l’infarctus du myocarde à la sortie de l'établissement de santé. Rapport 2010.
    La revue de la HAS identifie et teste 7 méthodes d’agrégation appliquées aux indicateurs de qualité et de sécurité des soins sur l’infarctus du myocarde à la sortie de l’établissement.
    Pour en savoir plus :

 

Liste des principales publications scientifiques sur les indicateurs

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)